À l’annonce d’un tel diagnostic, les réactions sont toutes différentes. En revanche, voici les premières démarches à envisager en cas de cancer du sein.

Anticiper

La première démarche à effectuer est sans nul doute d’appeler sa mutuelle. Selon le contrat souscrit, certains frais seront remboursés et d’autres non.

Car si le cancer du sein est pris en charge à 100% par l’assurance maladie, force est de constater que des dépenses supplémentaires seront inévitables, donc à prévoir. C’est là le principal obstacle auquel sont confrontées de nombreuses patientes.

En savoir plus :

Cancer du sein et prévoyance

Chaque année en France, 49 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés, et près de 20 000 femmes doivent subir une mastectomie à la suite de leur cancer. Il ne s’agit pas de vous faire peur mais plutôt de vous inviter à anticiper. Une mastectomie par exemple entraîne inéluctablement nombre de dépenses que votre mutuelle ne remboursera que peu (soutien-gorge adapté, séances de kinésithérapeute, soins dits de confort… ).

Être accompagnée pour faire face au cancer du sein

Faire face à la maladie se révèle délicat et peut générer un véritable choc émotionnel. Un accompagnement psychologique peut être d’un grand intérêt ; mieux vaut surmonter cette épreuve accompagnée plutôt que de se murer dans sa tristesse. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Peut-être votre offre vous permet-elle d’avoir accès à un accompagnement psychologique qui sera remboursé. Et si ce n’est pas le cas ? La Ligue Nationale contre le cancer a mis en place un numéro gratuit afin de bénéficier anonymement de soutien de la part d’un psychologue.

Et aussi :

Vik Sein : le compagnon virtuel pour accompagner les malades du cancer du sein

Et si les dépenses se révèlent trop conséquentes pour votre porte-monnaie, sachez que plusieurs mutuelles – comme la MACIF et la GMF – ont mis en place un fonds de solidarité et que la Ligue Nationale contre le cancer peut également vous aider à faire face à des difficultés financières.

Jonathan Epaillard