Le mois d’octobre est le mois consacré, partout dans le monde, à la sensibilisation au cancer du sein. Pourquoi ? Parce que chaque année, environ 1.5 millions de nouveaux cas sont décelés dans le monde. Et plus de 460 000 personnes en meurent. En France, une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. En 2015, plus de 54 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en France et plus de 11 000 décès ont été recensés. Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme, que ce soit dans les pays développés ou en cours de développement. Ce mois offre donc la possibilité d’attirer l’attention de la population mondiale sur ce cancer et d’augmenter le dépistage. Il favorise également les différents types d’accompagnements pour les personnes déjà malades.
Pourquoi octobre rose ?
Le symbole de ce mois d’octobre, en référence au cancer du sein, est le ruban rose. Tout a commencé en 1985, lors d’un partenariat entre deux sociétés américaines : l’American Cancer Society et la société Imperial Chemical Industries.
[…] – Pour certains cancers du sein, le cancer du col de l’utérus ou encore le mélanome de la peau, le délai est fixé à 1 an […]