Bienfaits et valeurs nutritionnelles de l'artichaut

L’artichaut, ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles

Tout savoir sur l’artichaut : ses vertus, ses bienfaits, ses propriétés et ses valeurs nutritionnelles.

Description de l’artichaut

L’artichaut (Cynara scolymus) appartient à la famille des Astéracées, qui regroupe de nombreuses espèces telles que les chicorées, le salsifi, le pissenlit, le topinambour ou le tournesol.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Il est originaire du bassin méditerranéen et date du début du Ier siècle de notre ère.

Bien que l’on consomme surtout le « fond d’artichaut”, les  ”feuilles d’artichaut” sont aussi comestibles. La tige d’artichaut est plus fibreuse que le fond mais son goût s’en rapproche.


Variétés d’artichaut

Selon leur forme et leur couleur, on distingue deux grandes catégories d’artichauts :

– les artichauts blancs : ils ont, en réalité, un aspect vert. Citons par exemple le “Camus”, le “Castel”, le “Macau”, le “Sakis de Turquie”, le “Blanc d’Espagne”….

– les artichauts violets : de couleur violette, on trouve le “Violet de Provence”, le “Violet de Venise”, le “Violet de Toscane”, le “Violet romanesco”, etc…

Valeurs nutritionnelles pour 100 g d’artichaut (cru)

Macronutriments

Calories : 186 KJ / 44,4 kcal
Eau : 85,2 g
Protéines : 2,8 g
Lipides : 0,2 g
Glucides : 4,9 g
dont sucres : 1,44 g
Fibres : 5,4 g

Minéraux

Magnésium : 29,5 mg
Phosphore : 49,2 mg
Potassium : 380 mg
Calcium : 39 mg
Cuivre : 0,075 mg

Vitamines

Vitamine B9 : 68 µg
Vitamine C : 10,3 mg
Vitamine E : 0,21 mg
Vitamine K : 14,8 µg

Bienfaits de l’artichaut

Il renferme de multiples vitamines :

– de la vitamine B9 : elle intervient dans la synthèse du matériel génétique, la formation des cellules sanguines et nerveuses et aide à la cicatrisation. Elle est importante durant la grossesse pour prévenir des malformations du tube neural du foetus.

– de la vitamine C : antioxydant qui piège les radicaux libres néfastes à l’organisme. Elle intervient aussi dans la synthèse de protéines, dans l’inhibition de la formation de nitrosamines, dans le métabolisme de l’histamine, dans l’absorption intestinale du fer et dans le système immunitaire.

– de la vitamine E : antioxydant qui intervient dans la formation de l’hémoglobine et est anti-hémolytique.

– de la vitamine K  : rôle de coenzyme dans certaines réactions de carboxylation et rôle dans la coagulation du sang.

Différents minéraux sont aussi présents :

– le magnésium dont les rôles sont multiples : c’est un cofacteur de nombreuses réactions enzymatiques. Il participe à l’excitabilité musculaire, à la régulation de la perméabilité cellulaire ainsi qu’à la motricité intestinale. Il intervient aussi dans la contraction et la relaxation musculaire et dans la protection du foie principalement.

– le phosphore : il participe à la minéralisation des os et des dents. Il est aussi l’un des constituants majeurs de certaines molécules (protéines et lipides par exemple).

– le potassium : il a un rôle dans la répartition de l’eau corporelle et dans l’équilibre hydro-électrique de l’organisme. Il intervient aussi dans de nombreuses réactions métaboliques.

– le calcium : constituant du squelette, il prévient de l’osthéoporose. Il participe aussi à la contraction musculaire, l’influx nerveux, la coagulation sanguine et au processus enzymatique.

– le cuivre : il intervient dans la qualité des cartilages, dans le fonctionnement des globules rouges, la minéralisation des os, la régulation des neurotransmetteurs et dans l’immunité notamment.

De plus il est très riche en fibres solubles et insolubles.

Les fibres solubles, telles que l’inuline, ont la propriété d’être hydrosolubles. En ce sens, elles absorbent l’eau présente dans le tube digestif afin de former un gel visqueux. Les glucides présents sont ainsi piégés dans ce gel, ce qui limite leur absorption et diminue ainsi la glycémie post-prandiale. Par ailleurs, ces fibres sont fermentescibles : elles sont dégradées par la flore microbienne. Cette dégradation permet la formation de composés tels que des acides gras volatils à chaîne courte. Ces acides gras seraient protecteurs contre des cancers (colique notamment), ils renforceraient le système immunitaire intestinal et ils seraient hypocholestérolémiants. Enfin, une des propriétés des fibres solubles est qu’elles sont satiétogènes. Elles réduisent en effet la vitesse de vidange gastrique, ce qui limite les sensations de faim et diminue les envies de grignotage.

Les fibres insolubes, quant à elles, accélèrent le transit intestinal et permettent ainsi d’épurer les intestins en diminuant le temps de contact entre des composés toxiques absorbés et la muqueuse intestinale. Par ailleurs, ces fibres sont hypocholestérolémiantes et hypotriglycéridémiantes.

Aliment fonctionnel, il procure, au-delà d’un apport nutritionnel satisfaisant, des bénéfices pour la santé :

– Activité hépatoprotectrice : il a un effet protecteur sur les fonctions du foie.

– Activité cholérétique : il augmente la production de bile, favorisant la digestion.

– Protection cardiovasculaire

– Bénéfique pour la flore intestinale : Ses fructanes, de type inulines, sont des fibres alimentaires ciblant la microflore du côlon. Elles influencent positivement la physiologie gastro-intestinale, les fonctions immunitaires, la biodisponibilité des minéraux et le métabolisme des lipides.

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Sources:

https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm
http://www.foodavenue.fr/lexique/artichaut.html
http://www.passeportsante.net/fr/solutions/plantessupplements/fiche.aspx?doc=artichaut_ps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *