Bienfaits et valeurs nutritionnelles de la carotte

La carotte, ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles

Tout savoir sur la carotte : ses vertus, ses bienfaits, ses propriétés et ses valeurs nutritionnelles.

Description de la carotte

La carotte est une plante racine herbacée, appartenant à la famille des Apiacées. De couleur orange, c’est le second légume le plus consommé en France aujourd’hui, après la tomate. Elle est appréciée pour sa chair croquante quand elle est crue et fondante une fois cuite. Elle a une petite saveur légèrement sucrée en bouche. Elle peut être consommée nature, en crudités, en salade, dans des plats en sauces, en accompagnement ou encore ajoutée dans des cakes.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Son nom provient du latin carota et du grec karoton.

Autrefois, en Occident, la carotte était un fruit luxueux. Il n’était alors consommé que par les aristocrates et la grande bourgeoisie. Au XXe siècle, les Américains l’ont cultivé à grande échelle, et on en ont fait un fruit accessible à tous.


Le panais, ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles

Variétés de carotte

Au fur et à mesure du temps, on a distingué trois grandes variétés de carottes :

– La carotte primeur : C’est celle que l’on retrouve le plus sur nos étals. Elle est disponible d’avril à juillet et est récoltée très jeune. On apprécie surtout sa fraîcheur. Quelques variétés : Nanda, Nansen, Presto ou Yukon. 

– La carotte de saison : Disponible de juillet à octobre, elle relaie la carotte primeur. Quelques variétés : Boléro, Dordogne, Laguna, Maestro, Romance ou Texto.

– La carotte de garde : Elle se conserve très facilement. On la retrouve en automne et en hiver.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de carotte

Macronutriments

Calories: 143 KJ / 36,3 kcal
Eau : 89,4 g
Protéines : 0,8 g
Lipides : 0,26 g
Glucides : 6,6 g
dont sucres : 4,86 g
Fibres : 2,17 g

Minéraux

Phosphore : 20,4 mg
Potassium : 243 mg
Fer : 0,3 mg

Vitamines

Beta-carotène : 7,26 mg
Vitamine B1 : 0,052 mg
Vitamine B2 : 0,046
Vitamine B3 : 0,996 mg
Vitamine B6 : 0,123 mg
Vitamine C : 4 mg
Vitamine E : 0,56 mg

Bienfaits de la carotte

La carotte renferme de multiples vitamines :

– du béta-carotène (provitamine A), précurseur de la vitamine A. Celle-ci joue un rôle dans la vision, dans l’expression du génome, dans le renouvellement et la croissance cellulaire, dans le système immunitaire, dans l’intégrité des tissus et dans la protection des membranes.

– des vitamines de groupe B, qui interviennent entre autres dans des réactions des métabolismes glucidiques, lipidiques, protéiques et des bases azotés, dans la transmission nerveuse, dans des réactions d’oxydoréductions, dans la production d’énergie, synthèse de molécules vitales pour l’organisme.

– de la vitamine C, antioxydant qui piège les radicaux libres néfastes pour la santé. Elle intervient aussi dans la synthèse de protéines, dans l’inhibition de la formation de nitrosamines, dans le métabolisme de l’histamine, dans l’absorption intestinale du fer et dans le système immunitaire.

– de la vitamine E, antioxydant qui piège les radicaux libres néfastes pour la santé. Elle intervient aussi dans la formation de l’hémoglobine  et est anti-hémolytique.

Vous rêvez du teint de Scarlett Johansson, du cerveau d’Einstein…. Changez d’alimentation !

Par ailleurs, différents minéraux sont aussi présents :

– le phosphore : il participe à la minéralisation des os et des dents. Il est aussi l’un des constituants majeurs de certaines molécules (protéines et  lipides par exemple).

– le potassium : il a un rôle dans la répartition de l’eau corporelle et dans l’équilibre hydroélectrique de l’organisme. Il intervient aussi dans de nombreuses réactions métaboliques.

– le fer : il intervient dans la synthèse de l’hémoglobine et de la myoglobine et participe aussi à des réactions métaboliques. Néanmoins, le fer d’origine végétale (fer non héminique) est moins bien absorbé que le fer d’origine animale (fer héminique).

Enfin, elle est riche en fibres, notamment en fibres insolubles. Celles-ci accélèrent le transit intestinal et permettent ainsi d’épurer les intestins en diminuant le temps de contact entre des composés toxiques absorbés et la muqueuse intestinale. Par ailleurs, ces fibres sont hypocholestérolémiantes et hypotriglycéridémiantes.

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Sources

https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=carotte_nu
http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/legumes-racines-tubercules-et-tiges/carotte/les-varietes#content

1 Commentaire

  1. […] La Carotte, ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *