En homéopathie, il existe plusieurs méthodes et procédés pour soigner les maladies. Entre méthodes naturelles et traitements médicamenteux, la teinture mère apparaît comme une solution intéressante. Toutefois, elle a une posologie et un mode d’emploi qu’il faut s’approprier avant de se lancer dans diverses formes de dosages. Aussi, une consultation auprès d’un professionnel est primordiale pour adopter ce type de traitement.
La teinture mère en homéopathie
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de clarifier la notion de teinture mère et d’aborder son utilité.
Définition
La teinture mère constitue un remède naturel obtenu à partir d’une méthode d’extraction assez particulière. Elle consiste en la macération de plantes fraiches ou séchées dans un mélange d’eau et d’alcool. Il s’agit plus précisément d’alcool de grain issu de la purification de l’éthanol. Son pourcentage est compris entre 60 et 95 °C.
La durée de macération est de trois semaines environ et tout au long de cette période, la préparation est mise à l’abri de la lumière. Pendant ce temps, le liquide hydroalcoolique se charge des différents principes actifs des plantes. Au bout du temps imparti, la préparation est filtrée de sorte à n’avoir que la solution sans les plantes.
Utilité
La teinture mère est cette solution qui va servir par la suite à des traitements homéopathiques. Si vous êtes intéressé par ce remède naturel et que vous souhaitez vous approvisionner en teintures mères, il existe des pharmacies en ligne qui en mettent à votre disposition. Toutefois, il est indispensable de consulter un homéopathe au préalable.
De cette façon, vous serez mieux situé sur le mal qui vous mine et il vous sera plus facile de trouver un remède approprié. En fonction des plantes utilisées, il est possible de soigner des maux chroniques tels que la fatigue, les sautes d’humeur. Par ailleurs, elle est utile pour traiter l’hypertension et les plaies.
Bon à savoir
Il est possible de faire sa propre teinture mère en ayant les bonnes informations. En effet, si vous avez des connaissances sur les bienfaits des plantes, vous pouvez les exploiter à juste titre. Pour commencer, il faudra laver soigneusement vos plantes et les rincer à l’eau claire. L’étape suivante consiste à peser la quantité de plantes dont vous disposez.
Pour obtenir une bonne teinture mère, il est important de respecter les proportions. Vous devez faire macérer 50 g de plantes dans 10 cl d’alcool. Il ne reste plus qu’à découper les plantes, à les mettre dans un bocal ou une bouteille puis à ajouter l’alcool. Les plantes doivent être totalement couvertes dans le récipient. La teinture mère se conserve sur cinq ans.
Mode et voie d’administration de la teinture mère
En ce qui concerne le mode d’administration de la teinture mère, il varie d’un traitement à l’autre. Dans tous les cas, vous devez suivre les prescriptions de votre médecin traitant et éviter l’automédication. Seul ce dernier est habileté à vous indiquer le dosage adéquat pour vous soigner convenablement.
En outre, les teintures mères s’achètent avec des compte-gouttes le plus souvent. Ainsi, en fonction du type de mal et de sa gravité, vous pourrez consommer entre 5 et 10 gouttes de cet élixir, et ce, une ou plusieurs fois dans une journée. Sans compte-gouttes, vous utiliserez une cuillère à soupe ou à café.
Ces solutions sont très concentrées au terme de la période de macération des plantes. Pour cette raison, d’infimes doses sont suffisantes pour obtenir les résultats escomptés. Il faut aussi dire qu’à l’instar de tous les traitements basiques, la prise de la teinture mère ne dure qu’une semaine au maximum.
Toujours concernant le mode d’administration, il vous suffit de diluer les gouttes de teinture mère dans de l’eau. Cette façon de procéder vous permet de consommer votre boisson miracle par voie orale. Il est également possible de s’en servir pour faire des gargarismes. Votre teinture mère peut s’appliquer sur des compresses aussi pour soigner des plaies.
Teinture mère et risque de surdosage
La teinture mère, bien qu’étant une solution médicamenteuse, est composée d’alcool. Par conséquent, elle doit être dosée en prenant en compte ce paramètre afin de vous épargner des complications. C’est la raison pour laquelle il vous faut suivre rigoureusement les recommandations de votre médecin traitant.
Par ailleurs, ce type de traitement est déconseillé pour certains patients. Pour commencer, les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas en consommer. Il en est de même si vous souffrez d’insuffisance hépatique ou si vous êtes épileptique. De plus, si vous avez une certaine addiction pour l’alcool, ce traitement vous est déconseillé. À ces différentes catégories de patients s’ajoutent celles des femmes enceintes et allaitantes.