Vous avez dû remarquer qu’au supermarché de nombreux fruits et légumes sont estampillés d’un tapageur « 0,99 € ». Si cette action marketing contribue à l’augmentation de notre consommation quotidienne de fruits et légumes, il est légitime de s’interroger sur sa raison. Les Français limiteraient-ils leurs dépenses liées aux fruits et légumes ? Ou peut-être certains n’ont-ils tout simplement pas le budget nécessaire à la consommation recommandée ? Enquête sur ces inégalités, qui se retrouvent même dans nos assiettes.
Des inégalités jusqu’à l’assiette
L’offre de fruits et légumes du territoire français est hors norme. Les consommateurs sont confrontés à de multiples possibilités quant à leur choix de fruits et légumes. Nous produisons beaucoup (la France est le quatrième producteur de fruits et légumes en Europe) et nous importons également. Mais l’offre dépasse de loin la demande. Car tous les foyers n’ont pas le même budget consacré à l’alimentation. Si les foyers les plus modestes dépensent 222 € par mois, les foyers les plus aisés, eux, consacrent en moyenne 539 € à leur alimentation mensuelle.