En France, l’infarctus du myocarde touche environ 120 000 personnes par an. 10 % en décèdent lors de la crise et un an après, 18 000 personnes en seront mortes. Appelé également « crise cardiaque », l’infarctus du myocarde peut être fatal très rapidement : plus de 10% des personnes atteintes décèdent dans l’heure qui suit la crise. Vous voulez en savoir plus sur cette pathologie ? Vous êtes au bon endroit !
Quelques notions sur le rôle du cœur
Le cœur, la pompe naturelle de notre corps
Pour comprendre ce qu’est l’infarctus du myocarde (IDM), il est nécessaire de comprendre comment fonctionne le cœur. Pas de panique, il ne s’agit pas là d’un cours de biologie, mais juste d’une succincte explication. Le cœur est un muscle qui pèse 250 g environ. Il est de la taille d’un gros poing fermé. Ce cœur est protégé par une enveloppe (le péricarde). En physiologie, on distingue 2 cœurs :
– Le cœur droit, le cœur dit veineux, qui ramène le sang des cellules, donc du sang pauvre en oxygène. Le sang arrive des cellules périphériques vers l’oreillette droite, puis passe vers le ventricule droit pour aller vers les poumons ;
– Le cœur gauche, qui propulse le sang oxygéné vers les cellules périphériques. Le sang oxygéné arrive des poumons au niveau du ventricule gauche, puis passe vers l’oreillette gauche pour passer au niveau de l’aorte.