Les Franjynes, c’est la véritable alternative à la perruque en cas de perte de cheveux. Une frange, un turban et un sourire : c’est ainsi que la journée peut commencer grâce aux Franjynes. Julie, la créatrice de la marque, est la preuve que la maladie peut donner naissance à de formidables projets. Décryptage.
Le vécu au service des Franjynes
À seulement 27 ans, Julie apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein de grade III. Sa perte de cheveux (ou alopécie) étant inéluctable, elle doit acheter une perruque. Néanmoins, elle ne réussit pas à la porter car elle a « l’impression chaque matin d’enfiler un bonnet ». Une sensation usuelle à toutes les femmes lui manque : se coiffer. Aussi commence-t-elle à nouer des turbans accompagnés d’une fausse frange. Son imagination et sa créativité lui permettent ainsi d’imaginer 7 nouages différents, le nouage lui permettant de retrouver cette sensation qui lui manque tant. Et ce n’est pas qu’un banal accessoire de mode : le nouage quotidien a clairement une vertu thérapeutique.
Cette idée lumineuse, Julie a décidé de la partager grâce à son atelier « la tête dans les nouages » (oui , elle a aussi partagé son amour des calembours) en partenariat avec La ligue contre le cancer des Alpes Maritimes et la marque American Vintage.
Samantha non plus ne supporte pas les perruques… Revivez l’un des moments les plus émouvants de Sex and the City :
Cancer du sein : Sex & The City déclare la guerre aux perruques
Faire confiance aux Franjynes pour retrouver le sourire
Julie a un souhait : prouver que les traitements ne sont pas incompatibles avec la féminité et la beauté. Car ces dernières sont avant tout liées à un état d’esprit et non à une pseudo objectivité basée sur un critère physique, Julie a voulu redonner le sourire à ces femmes ne parvenant plus à se regarder dans le miroir.
Aujourd’hui les Franjynes commercialisent 18 franges brevetées et évolutives à la repousse des cheveux. Vous pouvez même choisir la couleur et la forme. Elles sont à accompagner de l’un des 10 turbans que vous pouvez commander directement sur leur site. Il existe également une gamme consacrée aux enfants, les FRANJYNETTES.
Une autre raison qui fait des Franjynes un véritable coup de coeur : 5% du prix par article vendu est reversé à la recherche contre le cancer.
On ne peut donc souhaiter qu’une chose : longue vie à Julie et aux FRANJYNES, car c’est franj’ment (dédicace spéciale à Julie et ses jeux de mots) une réalisation qui a le mérite d’insuffler un peu d’espoir dans un quotidien assombri par la maladie.
Un compagnon presque aussi sympathique que Julie et les Franjynes :
https://le-quotidien-du-patient.fr/article/demain/recherche/sante-connectee/2017/10/23/vik-sein-le-compagnon-virtuel-pour-accompagner-les-malades-du-cancer-du-sein/