cuisson au barbecue cancérigène

La cuisson au barbecue peut-elle être cancérigène ?

On ne va pas se mentir : dès que les beaux jours reviennent, on rêve toutes et tous d’un bon barbecue ! Si la cuisson au barbecue n’est pas mauvaise pour la santé, son utilisation nécessite de respecter certaines règles. Alors, cancérigène la cuisson au barbecue ?

Cuisson au barbecue : attention à l’installation

Toute matière marquée par les flammes est potentiellement cancérigène. En cause : les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les acides aminés hétérocycliques (HCA), deux molécules qui se forment à très haute température, notamment à la suite du contact direct des aliments avec les flammes. Il convient donc d’être prudent : leur ingestion et leur inhalation sont à éviter au maximum.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Afin d’éviter la formation de ces composés chimiques cancérigènes, l’Anses recommande de ne pas dépasser les 220°C lors de la cuisson (les flammes atteignant les 500°C). Les aliments doivent donc être placés sur une grille située à au moins dix centimètres au-dessus des braises.

Favorisez la cuisson verticale

Privilégiez un modèle de barbecue à cuisson verticale, idéal pour prévenir les risques. Préférez le charbon de bois épuré – plus 85 % de carbone – au charbon ordinaire. Attendez l’extinction des allume-feu avant de placer votre viande sur le grill et n’en utilisez jamais pour raviver le feu pendant la cuisson. Enfin, nettoyez bien la grille après chaque utilisation afin d’éliminer les résidus de combustion, très nocifs puisque que ce sont des concentrés d’hydrocarbure.


Diversifiez votre alimentation

Les substances toxiques se formant au contact des flammes, évitez au maximum la chute de graisse provenant de la viande sur les braises. Privilégiez les viandes maigres et les poissons. Ou dégraissez la viande avant la cuisson. Dans tous les cas, ne mangez pas les parties noircies.

Un sujet épineux

:

https://le-quotidien-du-patient.fr/article/a-table/bien-manger/aliments/2017/12/15/doit-on-continuer-a-manger-de-la-viande/

Comme la diversité est le maître mot en matière d’alimentation, nous vous recommandons d’accompagner vos viandes et vos poissons de légumes tels que poivrons, tomates, champignons, aubergines ou courgettes. Mais sans trop les faire cuire ! La très haute chaleur diminue leurs qualités nutritionnelles dont les vitamines et les minéraux.

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *