Tout, tout, tout… vous saurez tout sur les oreilles !

À l’occasion de la 15ème édition de la Semaine du Son – qui a pour dessein d’initier le grand public à une meilleure connaissance des sons et à l’importance de la qualité de l’environnement sonore -, nous nous sommes aperçus que l’oreille, organe de l’audition et de l’équilibre, était méconnue chez grand nombre d’entre nous. Et nous avons décidé d’y remédier !

Entendre

Captés par le pavillon de l’oreille, les sons (des vibrations de l’air) empruntent le conduit auditif et font vibrer le tympan (une peau fine). Répercutées par trois petits os, ces vibrations font alors bouger le liquide contenu dans un canal de l’oreille interne (la cochlée). Les mouvements du liquide sont transmis par le nerf auditif au cerveau où ils sont analysés.

Pourquoi le coton-tige ressort-il jaune de nos oreilles ?

À cause du cérumen, une substance qui ressemble à de la cire, fabriquée par le conduit auditif. Le cérumen sert à graisser le conduit auditif et à le protéger des microbes.

Pourquoi faut-il se nettoyer les oreilles ?

Pour éviter qu’elles se bouchent. Si trop de cérumen s’accumule dans le conduit auditif, il forme un bouchon et les sons circulent moins bien. Cependant, les oreilles doivent être nettoyées sans excès, pour ne pas ôter tout le cérumen, et en douceur, pour ne pas abîmer les tympans.

Des appareils dans les oreilles ?

des appareils dans les oreilles ?

Pourquoi certaines personnes ont-elles un appareil dans l’oreille ?

Quand on vieillit ou suite à certaines maladies, le système auditif peut s’abîmer, on entend moins bien. Les petits appareils qui se placent dans l’oreille permettent d’amplifier les sons, un peu comme quand tu augmentes le volume de la musique.

Pourquoi nos oreilles se bouchent-elles parfois ?

C’est une sensation qui se produit souvent quand on met la tête sous l’eau ou que l’on voyage en avion. Elle est provoquée par la pression de l’air ou de l’eau, plus importante que d’habitude. L’air et l’eau appuient sur le tympan et le déforment. Tu as l’impression que tes oreilles se bouchent.

Pourquoi n’est-ce pas bon d’écouter de la musique trop fort ?

Dans l’oreille interne, la cochlée contient des cellules qui transforment les mouvements du liquide en impulsions électriques. Or ces cellules peuvent être détruites par un son très fort. Avec chaque cellule perdue, c’est un peu d’audition qui s’en va. Alors ne monte pas le son !