Les enjeux de la télésanté en France

De nos jours, la télésanté est une pratique devenue assez courante et se déploie de manière progressive en France. Elle consiste en une consultation à distance en utilisant les nouvelles technologies. Cette pratique séduit de plus en plus grâce aux nombreux avantages qu’elle offre, notamment l’accès facile aux soins et une prise en charge simplifiée. Cela est surtout le cas depuis le début de la pandémie de Coronavirus en 2019.

Les déserts médicaux en France : un phénomène qui prend de l’ampleur

Les déserts médicaux constituent un phénomène très important en France. Et la situation ne risque pas encore de changer d’aussitôt, au vu des évènements de ces dernières années. Pour pallier au manque de médecins, la télémédecine s’est donc très vite répandue. Il s’agit en effet d’une solution efficace pour lutter contre les déserts médicaux.

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Le ministère de la Santé encourage le recours à la télémédecine, afin de répondre rapidement aux besoins de la population. Rendez-vous sur Patientys pour mettre en place des solutions de relation patient indispensables dans le schéma de la télémédecine. L’avantage est que la télémédecine propose une même qualité des soins, la même sécurité qu’avec la médecine en présentiel. La pratique a pour but de compléter ou de seconder la médecine traditionnelle, et non de la remplacer.

Télésanté relation patient

Les différents actes de la télémédecine

La télémédecine peut se présenter sous différentes prestations, selon le décret daté de 2010. Il y a tout d’abord la téléconsultation, qui donne l’autorisation à un médecin de pratiquer une consultation à distance, en utilisant les technologies de l’information. Le professionnel de santé et le patient se parlent directement, comme en consultation classique. Le patient fournit toutes les informations qui pourraient aider le médecin à poser un diagnostic.


Pour en bénéficier, le patient doit avoir déjà consulté physiquement le médecin dans les 12 mois précédant la téléconsultation. Cette condition ne s’applique pas aux patients n’ayant pas de médecin traitant, afin de pallier aux problèmes de déserts médicaux. Cette règle ne s’applique pas non plus si l’état de santé du patient est critique, mais que son médecin traitant n’est pas disponible dans l’immédiat.

Il y a ensuite la télésurveillance médicale. Le médecin est alors autorisé à interpréter et suivre les données de son patient à distance. En général, grâce à l’utilisation d’un dispositif adapté, le professionnel de santé a accès à ces données. Souvent, la télésurveillance médicale concerne les patients en Affection Longue Durée ou ALD.

La téléexpertise est le troisième acte de la pratique de télémédecine. Il s’agit d’un échange entre 2 ou plusieurs professionnels de santé. Un médecin sollicite ses confrères à distance pour obtenir un deuxième ou plusieurs avis sur le cas d’un patient. La téléassistance médicale donne l’autorisation à un médecin d’assister à un acte médical d’un autre professionnel de santé.

Les domaines concernés par les déserts médicaux en France

Selon certaines enquêtes, les déserts médicaux en France concernent surtout les services de dermatologie et d’ophtalmologie. Obtenir un rendez-vous pour une consultation est très difficile. Les patients doivent attendre des semaines voire des mois, et ce, dans la plupart des communes. Ce sont des zones médicalement très fragiles en France.

De plus, on constate qu’il est de plus en plus difficile de trouver des médecins généralistes, surtout en zone rurale. Les rares docteurs exerçant dans de petites communes se retrouvent souvent avec un trop grand nombre de patients à consulter.