La maladie de Crohn ne se manifeste pas uniquement par des symptômes digestifs. D’autres atteintes y sont aussi associées. Comme des manifestations articulaires, des atteintes dermatologiques, ophtalmologiques ou biliaires. On les appelle les atteintes extra-digestives. Vous avez été nombreux à nous faire part de problèmes cutanés que vous rencontrez avec cette pathologie. Maladie de Crohn et manifestations dermatologiques : nous avons mené l’enquête.
Maladie de Crohn et manifestations dermatologiques : quelle proportion ?
Une étude de cas-témoins a été réalisée avec 67 patients atteints de la maladie de Crohn et 100 témoins. Ceci afin de déterminer la fréquence d’apparition des manifestations cutanées et les facteurs de risques. Tous les sujets de l’étude ont un interrogatoire minutieux avec leurs antécédents familiaux de maladies digestives, leurs traitements, mais aussi un examen dermatologique complet de la peau, des muqueuses et des phanères (ongles, poils, dents…).
Oui bonjour,
J’ai actuellement un psoriasis génitale, trop fumée et maladie de Crohn depuis 17 ans!!!…!!! Lié?? Sous cortisone!!!…!!!… Les médecins ne sont pas toujours neutres devant les patients!!!…!! Et disent des choses qu’ils n’ont pas à dire en tant que médecin!!! C’est pas des copains!!!…!!! Mince merde j’ai remarqué ça!!
Bref, signe mll Kossi mireille