Découvrez les transformations d’un paysage, mois par mois, durant toute une année. Observez le rythme des saisons, les changements de température, le jour et la nuit… ; explorez la flore et regardez vivre la faune… c’est possible… grâce au merveilleux ouvrage de René Mettler, un classique de la littérature jeunesse.

La Nature au fil des Saisons

La Nature au fil des Saisons

Apprendre à « lire » un paysage

René Mettler reproduit la nature avec un réalisme et une précision exceptionnels. Véritables guides pédagogiques, les enfants (et les adultes !) vont apprendre à observer le paysage, rempli de surprises et de métamorphoses. Ils vont observer le vivant, aborder la notion de respect de l’environnement et de respect de la vie, se constituer une première culture scientifique… Ils vont apprendre à connaître les étapes du développement d’un végétal.

Les jours raccourcissent, la nature est au repos, la nourriture des animaux se fait rare…

Organisé en douze doubles-pages présentant le paysage sur les douze mois de l’année. Un volet se déplie à chaque double-page pour reprendre en vignettes des gros plans sur les plantes et les animaux qui évoluent d’un mois à l’autre.
Le 15 décembre fait l’objet d’une de ces doubles-pages. Les graines de colza d’hiver on développé des petites feuilles ; le gui devient bien visible lorsque les feuilles des arbres sont tombées ;  les lièvres de garennes vivent en colonie dans des terriers… le gel ou la neige n’ont pas encore fait leur apparition… Le panier du jardinier dévoile les légumes de saison : le céleri à côtes, les choux, les épinards, la mâche…

Le froid, un allié précieux ?

Un paysage idéal

René Mettler invente un paysage idéal qu’il fait évoluer tout au long de l’année, du réveil de la nature au printemps, jusqu’au retour du froid et de la neige en hiver. Dans la même collection : La Nature au fil des heures et la Nature au fil de l’eau. A s’offrir d’urgence !

La Nature au fils des Saisons, Gallimard-jeunesse, 16, 90 euros.