L’eau micellaire est un produit qui est utilisé pour l’entretien de la peau, principalement du visage. Elle permet de débarrasser cette partie du corps des impuretés afin de l’embellir. Pour obtenir de bons résultats avec l’eau micellaire, il est nécessaire de savoir bien l’utiliser.
Qu’est-ce que l’eau micellaire ?
L’eau micellaire est un soin de la peau qui est composé de micelles. Ces dernières sont de petites particules moléculaires qui compriment les impuretés et les éliminent à la phase aqueuse. En effet, les micelles sont constituées de molécules tensioactives microscopiques qui attirent à la fois les graisses et l’eau. Lorsque vous appliquez l’eau micellaire sur votre visage, les agents actifs entrent en contact avec la saleté et l’huile qui y sont présentes. Ils forment ensuite des micelles qui permettent de retirer facilement les graisses et les déchets.
L’eau micellaire permet, grâce à ces propriétés, de nettoyer le visage en profondeur. Elle aide à éliminer les résidus de maquillage et tout type de saleté. En utilisant cette eau, vous pouvez débarrasser facilement votre visage de l’excès de sébum, du mascara waterproof, du fond de teint, du rouge à lèvres tenue 24 heures, etc. L’eau micellaire a aussi la particularité de ne pas créer des picotements ou une sensation de serrage après son application. Elle n’irrite pas la peau. C’est un produit ultra doux, puissant et aussi apaisant.
Vous pouvez utiliser l’eau micellaire lorsque vous êtes à la recherche d’un démaquillant doux et efficace. C’est aussi un produit recommandé aux personnes qui souhaitent préserver l’équilibre de leur PH. Cette eau peut être utilisée par tous les types de peau, même celles acnéiques. Il s’agit d’une eau non comédogène et non irritante. Elle peut donc être utilisée pour les peaux ayant des imperfections.
Exemple d’une pharmacie à Paris qui vend de l’eau micellaire.
Comment utiliser correctement l’eau micellaire ?
L’utilisation de l’eau micellaire est assez simple. Il vous suffit de mettre un peu de cette eau sur une boule de coton propre. Passez le coton légèrement imbibé sur tout le visage pour enlever le maquillage, la saleté et autres allergènes. Les mouvements doivent partir de l’intérieur du visage vers l’extérieur. Il faut éviter de frotter, surtout au niveau du contour des yeux.
De manière détaillée, vous devez respecter les étapes suivantes lorsque vous voulez utiliser l’eau micellaire. Pour commencer, vous devez laver vos mains afin de ne pas déposer d’autres saletés sur votre visage lors de l’application. Une fois que vous avez lavé vos mains, vous imbibez le coton avec l’eau micellaire. Vous pouvez laisser poser le coton sur la zone à démaquiller pendant quelques secondes. Cela permet aux micelles de pénétrer plus en profondeur et de mieux agir. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de rincer le visage après l’application de votre eau micellaire.
À la suite de cette étape, vous pouvez passer à la dernière étape qui consiste en l’application d’une crème hydratante ou apaisante adaptée à votre peau. Appliquer une crème hydratante vous permet d’apaiser plus profondément votre peau et de mieux l’hydrater. L’eau micellaire n’est pas un produit hydratant. Pour cette raison, il est fortement recommandé d’appliquer une crème hydratante après le démaquillage. Vous pouvez aussi utiliser une eau thermale en vaporisateur.
Conseils pour obtenir les meilleurs résultats avec l’eau micellaire
Pour obtenir de meilleurs résultats avec l’eau micellaire, vous devez d’abord choisir la bonne formule. Il s’agit de celle qui est adaptée à votre peau et qui est de qualité. Il existe en effet pour chaque type de peau une formule spécifique. Il y a l’eau micellaire pour peau sèche, pour peau sensible, pour peau grasse, etc.
Pour les peaux sèches ou sensibles, il est par exemple conseillé d’utiliser une eau micellaire sans alcool afin de ne pas dessécher davantage l’épiderme. Certaines formules d’eau micellaires sont, en outre, spécifiquement élaborées pour le démaquillage tandis que d’autres peuvent faire un nettoyage plus en profondeur.
Après le choix de la formule, il est indispensable de bien choisir le coton. Optez pour un coton doux sans peluches. Il est aussi possible d’utiliser un coton réutilisable. Au moment de l’application, ne lésinez pas sur la quantité d’eau micellaire à utiliser. L’idéal est d’en utiliser suffisamment pour couvrir tout le visage et le cou.
Pour plus d’efficacité, ne rincez pas votre visage après l’utilisation. Vous pouvez ainsi maintenir l’équilibre naturel de la peau. Il est même conseillé d’utiliser l’eau micellaire comme un soin tonique. Utilisée de cette manière, elle permet de préparer la peau à recevoir les autres soins tels que le sérum. N’oubliez pas d’utiliser votre eau micellaire matin et soir pour des résultats plus efficients.