Soulagez votre eczéma avec les huiles essentielles

Eczéma est un terme générique désignant des plaques d’irritations de la peau. L’eczéma est généralement causé par un déséquilibre entre la sécrétion des glandes sébacées et la capacité de la peau à éliminer les sécrétions. Cette affection se caractérise par une sensation de brûlure et de démangeaison, mais aussi par des rougeurs et des lésions. Le traitement de l’eczéma est à prescrire par votre médecin. Toutefois, il est possible d’atténuer les symptômes et d’améliorer l’état général de la peau en appliquant des huiles essentielles sur la zone concernée. Quelles sont les huiles essentielles qui peuvent soulager l’eczéma ?

Les différentes huiles essentielles utiles contre l’eczéma

Notez tout d’abord qu’aucune huile essentielle ne peut soigner l’eczéma. Toutefois, dans la majorité des traitements recommandés contre cette pathologie, ces produits d’essences naturelles sont mentionnés comme des actifs qui permettent de redonner du confort à la peau eczémateuse. En particulier, les huiles essentielles pour apaiser l’eczéma sont destinées à accompagner la routine beauté des personnes touchées.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Il existe une grande diversité d’huiles essentielles pour soulager les différents types d’eczéma que vous pouvez rencontrer. Généralement, ce sont tous des produits aux composés apaisants qui servent à atténuer les démangeaisons tout en facilitant la cicatrisation de la peau. Les plus connus sont :

  • l’huile essentielle d’ylang-ylang,
  • l’huile essentielle de camomille noble ou matricaire,
  • l’huile essentielle d’épinette noire,
  • l’huile essentielle d’immortelle ou hélichryse.

Cependant, spécifiquement, pour soulager l’eczéma chez un enfant de plus de 6 ans, il faut privilégier l’huile de bourrache ou d’amande douce, si le sujet n’est pas allergique. Pour ceux qui souffrent d’un eczéma sec, les huiles essentielles astringentes comme l’huile de ciste ladanifère ou celle de géranium sont les plus recommandées. Chez ceux qui sont atteints d’un eczéma suintant, il faut privilégier les huiles régulatrices comme l’huile d’ylang-ylang ou celles d’épinette noire. Tous ces produits sont disponibles dans les magasins de cosmétiques et sur de nombreuses boutiques e-commerce à retrouver sur le web.


huiles essentielles pour soulager l'eczéma

Comment appliquer vos huiles essentielles en cas d’eczéma ?

La manière d’appliquer les huiles essentielles dépend du type d’eczéma dont vous êtes atteint. Pour un eczéma de contact, vous devez avant tout éviter une application directe du produit sur la zone de l’inflammation. Ensuite, il faut procéder quotidiennement à un nettoyage doux de la peau avec un produit lavant surgras. Cela peut être un lait nettoyant ou une huile de douche non parfumée. Pour finir, on applique une hydratation à l’huile essentielle ou un produit de type crème cosmétique ou lait, sans parfum ni allergènes, à faire plusieurs fois par jour.

Par ailleurs, si vous êtes face à un eczéma chronique ou une peau atopique, la procédure est très similaire, mais comprend quelques différences. Après le nettoyage doux quotidien, pour l’hydratation, le beurre de karité et l’huile de jojoba vierge sont les produits plus indiqués. Les produits à appliquer sur la surface touchée doivent être de préférence des crèmes d’aromathérapie dosées à 1 % d’huile essentielle noire ou d’hélichryse. Ces produits ont la faculté d’apaiser la peau abîmée par l’affection.

Faites attention à respecter les règles et posologies

Lorsque vous devez utiliser une huile essentielle pour soulager l’eczéma, il faut veiller à respecter les dosages et posologies. En effet, l’utilisation des huiles essentielles se fait dans un objectif curatif ou préventif, c’est-à-dire avec des dosages inférieurs à 1 %. Cela signifie que pour obtenir 1 goutte d’huile essentielle, il faut utiliser 9 gouttes d’huile végétale (1/10).

Par ailleurs, en cas de peau atopique, la posologie doit être plus importante. Elle est comprise entre 1 et 2 % dans le cas d’une peau atteinte par des rougeurs ou des démangeaisons. On conseille aussi de mélanger l’huile essentielle d’arbre à thé et l’huile végétale d’avocat pour obtenir une crème antirougeurs.