Gelée royale biologique : quels atouts pour la santé ?

De nos jours, de plus en plus de personnes font le choix de recourir à des méthodes traditionnelles dans le traitement de certaines affections. Ce comportement s’explique par la faible addiction et les effets secondaires modérés, voire inexistants de ces méthodes.

C’est le cas justement de la gelée royale, cette substance naturelle utilisée dans le traitement de nombreuses affections telles que la fatigue ou la ménopause. De quoi s’agit-il précisément ? Quels sont ses bienfaits pour l’Homme ? On fait le point dans cet article.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

La gelée royale biologique : de quoi s’agit-il ?

Contrairement à ce que son nom romanesque pourrait laisser penser, la gelée royale bio n’est pas un délice culinaire. C’est plutôt une substance sécrétée par les glandes pharyngiennes des jeunes abeilles. Constituée en partie de protéines, de glucides, de lipides, d’oligonutriments et d’acides aminés, elle constitue le produit de ruche le plus riche en nutriments.

C’est pour cette raison qu’elle est consommée uniquement par la reine durant toute sa vie. D’ailleurs, il existe de nombreuses études qui tentent de trouver un lien entre l’espérance formidablement longue de la reine par rapport aux abeilles : pour plus d’informations, vous découvrirez sur cette page un gros plan sur les abeilles et les gelées royales bio françaises.


La gelée royale bio et le miel : à ne pas confondre !

À cause de sa texture et ses origines, la gelée royale bio est souvent assimilée au miel. Cette confusion est si largement répandue que même les consommateurs de cette substance assimilent les effets du miel à ceux de la gelée.

La réalité est que ces deux substances sont très différentes. La gelée royale est issue des glandes d’abeilles,alors que le miel est issu du nectar des fleurs. Ensuite, la gelée a un goût légèrement acide tandis que le miel à un goût sucré bien connu. De plus, comme évoqué plus haut, le miel nourrit toute la colonie, alors que la gelée est la chasse gardée de la reine.

Gelée royale biologique

Les bienfaits naturels de la gelée royale pour la santé

Aujourd’hui, la gelée royale bio est utilisée dans le traitement de nombreuses affections. Il faut dire que sa forte teneur en acides aminés et en oligonutriments lui confère des vertus particulièrement intéressantes. En ce sens, cette substance, selon son mode de consommation, intervient naturellement dans le traitement de la ménopause, du diabète, des rhinites, et même de l’alopécie.

Le traitement des symptômes de la ménopause

Consommée en complément alimentaire, la gelée royale représente une excellente solution dans le traitement des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Selon une étude bulgare menée en 2004 sur une trentaine de femmes, il en ressort que la consommation quotidienne de gelée sur trois mois réduisait considérablement les sueurs nocturnes justement. Les oligonutriments et les acides aminés qu’elle contient suffisent généralement à combler le déficit causé par la ménopause.

Cela dit, la durée de traitement et le volume de consommation peuvent varier selon la nature des symptômes. Il s’agira donc d’accorder une attention particulière à ces paramètres et de suivre religieusement les prescriptions du médecin.

La réduction du taux de cholestérol grâce à ce produit de la ruche

D’après une étude menée en 2007 au Japon, la consommation quotidienne de 6 g de gelée royale bio sur 4 à 6 semaines impacte l’action du squalène époxydase, un enzyme important dans la synthèse du cholestérol. Cela permet de réduire les risques d’angine, de contraction d’artère, de myocarde ou d’ulcère variqueux.

Aussi, les acides aminés présents dans cette substance interviennent dans le traitement des problèmes gastriques. C’est notamment le cas pour les troubles de la digestion et des ulcères gastriques. Dans tous les cas, il faut prendre conseil auprès de votre médecin si vous souffrez de ce type de trouble. Par ailleurs, ce traitement est fortement déconseillé lorsqu’on souffre de cancer de sein ou de troubles hormonaux majeurs.

La réduction de la glycémie avec la gelée royale bio

En dehors de ses propriétés dans le traitement des effets de la ménopause et la réduction du taux de cholestérol, la gelée royale bio intervient également dans la réduction de la glycémie. Ses nombreux oligonutriments favorisent la réduction du taux de sucre dans le sang. Cela constitue donc un traitement alternatif pour le diabète.

Mais attention, la consommation de la gelée royale pour ce type de traitement doit être parfaitement encadrée. Il est vivement recommandé de suivre les recommandations de son médecin.

Gelée royale fraîche

La protection du système immunitaire

Le système immunitaire est confronté au quotidien à de très nombreuses menaces. Des études menées in vitro montrent un renforcement des globules blancs et du système immunitaire après administration de la gelée royale.

Bien qu’il existe encore pas mal d’interrogation sur la question, il semble évident que cette substance permet de réduire les risques de survenance d’affection liée à un système immunitaire défaillant. De plus, selon le docteur Nicolas Cardinault, cette efficacité de la gelée est due à sa forte concentration en vitamines, en acide gras et en flavonoïdes.

Cependant, en raison de sa composition intrinsèque, la gelée royale est susceptible d’entraîner des réactions allergènes. Il est donc fortement conseillé d’adopter une consommation progressive et d’observer la réaction du corps. En cas d’allergie, il faudra aussitôt arrêter le traitement.

Un élixir de jeunesse pour certains !

Pour rappel, seules les abeilles reines consomment pendant toute leur vie la gelée royale. Leur formidable durée de vie donne un indice assez évident sur l’une des principales vertus de cette substance. En effet, elle représente un élixir de jeunesse très prisé dans le traitement de la peau. Grâce à ses nutriments, elle favorise grandement la régénération cellulaire et l’hydratation de l’épiderme.

Ainsi, l’utilisation de produits cosmétiques issus de cette substance permet notamment d’améliorer l’aspect extérieur de la peau. Les marques de cosmétiques mettent d’ailleurs un point d’honneur à proposer d’excellents produits composés de gelée royale et de plusieurs éléments (beurre de karité, aloe vera) pour un maximum d’efficacité.

Cela dit, l’utilisation directe de la gelée bio sur l’épiderme est déconseillée. Au besoin, n’hésitez pas à demander les conseils d’un dermatologue.

En outre, au-delà de son efficacité sur la peau, cette substance est d’une grande aide dans la lutte contre l’anxiété, la fatigue et le stress. Un gramme de gelée royale permettrait d’aider à avoir un sommeil plus apaisé et récupérateur.

Le traitement de l’alopécie

L’alopécie est la disparition progressive des cheveux. Touchant tant les hommes que les femmes, elle peut être naturelle ou consécutive à un traitement. Heureusement, des traitements naturels comme la gelée royale favorisent la régénération des cellules et des cheveux. Ceci est dû à sa forte concentration en vitamine B5, élément capital du métabolisme permettant de provoquer ou d’accélérer la repousse. Toutefois, si vous souffrez de ces symptômes, il faut également prendre conseil auprès de votre médecin traitant.