La calvitie, également connue sous le nom d’alopécie, est un phénomène complexe influencé par divers facteurs, notamment génétiques, hormonaux et environnementaux. Ce phénomène, reconnu comme normal par la majorité des gens, n’est pas vécu de la même manière par les uns ou les autres, d’autant plus qu’il existe différentes formes de calvitie : il y a l’alopécie androgénétique (calvitie héréditaire, celle contre laquelle il est difficile de faire quelque chose), l’alopécie areata (vous perdez vos cheveux par plaques ), la calvitie diffuse (la perte de vos cheveux est uniforme sur l’ensemble de votre crâce), et l’alopécie cicatricielle (suite à une cicatrice par exemple). Chez les seniors, la diminution des hormones sexuelles et les changements dans la circulation sanguine peuvent contribuer à la perte de cheveux. Bien que la génétique joue un rôle majeur, des facteurs externes, tels que la carence en nutriments, peuvent également exacerber ce processus.
L’Apport Crucial de la Vitamine D
La vitamine D, souvent appelée « vitamine du soleil », est réputée pour son rôle dans la santé osseuse , mais son influence s’étend bien au-delà. Des études indiquent que la vitamine D joue un rôle important dans la régulation des cycles cellulaires, y compris ceux des follicules pileux. Cette vitamine est synthétisée par la peau lors de l’exposition au soleil, mais elle peut également être obtenue à partir de l’alimentation ou de suppléments.
A noter que les meilleures périodes d’exposition au soleil se situent plutôt au printemps voire en été. En hiver vous bénéficierez certes de l’exposition mais elle sera trop faible pour réellement en bénéficier.