Mal de gorge en hiver ? Pas de panique, les médicaments ne sont pas automatiques

Mal à la gorge depuis 1 ou 2 jours ? Avec l’hiver, ce n’est pas un symptôme particulièrement surprenant. En effet, les maux de gorge sont en général provoqués par une infection, un virus, ou une bactérie. Cette infection génère ensuite une inflammation qui provoque des douleurs pouvant s’avérer particulièrement pénibles, notamment lorsque l’on doit déglutir. Il n’est pas surprenant que le mal de gorge fasse partie d’un lot de joyeusetés plus large : rhume, fièvre, fatigue. Dans ce contexte, s’alimenter, boire, voire même tout simplement avaler sa salive peut devenir un calvaire.

Néanmoins, même si cela peut s’avérer pénible au bout de quelques heures, il s’agit en général de simples pharyngites (une irritation de l’ensemble du fond de la gorge) ou d’angines (les amygdales sont alors rouges).

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Mal de gorge : des solutions simples chez le pharmacien

Dans un contexte de mal de gorge non accompagné de symptômes non inquiétants (et après confirmation par votre pharmacien), des solutions non médicamenteuses type Strepsils existent en « libre accès ».  Les produits proposés dans ces cas sont souvent édulcorés pour avoir un petit goût supplémentaire et rendre la prise plus agréable (citron, miel, fraise par exemple). Pour en savoir plus. D’ailleurs, si vous êtes consommateur de télévision il est fort probable que vous ayez été spectateur de différentes publicités pour ce type de produits.

L’automédication oui mais…Mal de gorge

Même si vous validez avec votre pharmacien la consommation de produits tels que du Strepsils voire de Nurofen, gardez en tête que même si l’auto-médication reste un droit des patients , il n’en demeure pas moins que les produits pharmaceutiques restent sujets à caution. En cas de présence de maladie chronique, de grossesse ou d’allaitement, la prise de n’importe quel produit doit être impérativement être validée par un professionnel de santé.


Autre solution, faire appel à un médecin dans le cadre d’une téléconsultation médicale. Certaines peuvent être prises en charge par votre mutuelle et il vaut mieux parfois faire une téléconsultation pour se rassurer que faire la queue pendant des heures dans un cabinet bondé et rempli de miasmes !

 

Attention: En cas de symptômes persistants, il vous faudra cesser la prise de tout produit pour consulter votre médecin. Cet article ne vaut pas prescription médicale