Faut-il brûler la cigarette électronique ?
La cigarette électronique provoque des cancers, des maladies cardio-vasculaires. Mieux : aux dernières nouvelles, elle rend sourd ! Pourtant, aucune de ces affirmations basées sur de la science-poubelle ne résiste à deux minutes d’investigations. Ce qui résiste, en revanche, ce sont les chiffres des fumeurs de tabac français, toujours au beau fixe malgré les campagnes de publicité et les augmentations tarifaires. Alors que s’ouvre à Lille le Vapexpo pour trois jours d’un salon international consacré à la « vape », on est en droit de se poser la question : faut-il brûler la cigarette électronique ?
Junk Science
Qu’il est difficile, de nos jours, de résister à la « junk science » : la science-poubelle. Autour de la cigarette électronique, comme auparavant autour du sucre ou du tabac, les études-bidon se multiplient. À propos de l’étude récente de l’Académie des sciences américaine qui prêtait à la « e-cig » des effets cancérigènes, le Dr. Eric Blouin, toxicologue, déclarait que les doses de produits auxquelles on avait exposé les souris étaient « non conformes avec la réalité de l’utilisation et de l’exposition à la vapeur d’e-cigarette ». Des doses toxiques, voire létales. Il précisait aussi que « le modèle animal utilisé n’est pas pertinent, il développe spontanément des tumeurs. »
[…] À découvrir sur le même sujet : La cigarette électronique, une réelle alternative à la cigarette ou un danger de plus ? […]