Réfrigération, congélation... Le froid intervient partout, alimentation, santé, énergie et économie. Mais que savons-nous vraiment de ce phénomène ? Une exposition consacrée au froid a lieu en ce moment à la Cité des Sciences de Paris, il est temps d'en apprendre davantage !

L’exposition du moment

Le froid est une notion subjective difficile à définir, cependant nous le ressentons physiquement et nous pouvons le mesurer. Et nous en apprenons davantage grâce à cette enrichissante exposition qui s’adresse à toute la famille !

Découvrez l'exposition consacrée au froid à la Cité des Sciences de Paris

Les 3 défis du froid

L’exposition est scindée en 3 parties, chacune étant consacré à un grand défi du froid :

1 – Première partie : les défis pour le vivant (les hommes et les animaux). Vous pourrez voir notamment un petit film de 4 mn qui vous expliquera comment votre corps réagit face au froid, dans une cabine réfrigérée à 5°…

2 – Deuxième partie : les défis pour la société (utilité du froid). Vous y apprendrez les différentes applications du froid en entreprise, mais aussi comment fonctionne un frigo et comment bien y ranger les aliments.

3 – Troisième partie : les défis pour la science (les progrès technologiques). Vous y verrez beaucoup de petits films qui mettent en pratique l’hydrogène liquide. Comment réagit un doudou plongé dans de l’hydrogène liquide ?

Un parcours déroutant

Ce parcours est traversé par une grande allée sensorielle, véritable colonne vertébrale de l’exposition, qui représente un thermomètre. Elle part de 37°, la température de notre corps, et va jusqu’à – 273,15° C, qui est le froid absolu. Cette grande allée est jalonnée de repères qui nous permettent de visualiser les divers phénomènes du froid à différentes températures.

Le froid n’est donc pas seulement un ennemi dont il faut se protéger mais il est aussi un allié : ses capacités de conservation et de guérison en feraient un acteur majeur dans la survie de l’espèce humaine !

Exposition Froid, ouverte tous les jours (sauf le lundi) du 5 décembre 2017 au 26 août 2018, de 10 h à 18 h à la Cité des Sciences au 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris.

LÉA COULANGES

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.