Les audiocaments pour dire non à l’anxiété

Quinze ans en arrière, Stéphane Dumonceau-Krsmanovic crée les audiocaments à la demande d’anesthésistes. Mis en place pour toutes les personnes ayant des troubles liés au stress, ces enregistrements sonores ont reçu l’aval du Ministère de la santé belge.

« Gestion du stress », « Mieux dormir » ou encore « se libérer du sucre »… Voici le genre d’audiocaments proposés par le laboratoire Psychomed. L’idée initiale ? Réduire les sédatifs durant certaines opérations, en relaxant les patients.

En d’autres termes, l’audiocament est un complément aux médicaments, une réponse psychologique à un trouble lié au stress (alors que le médicament en est la réponse physiologique).

Des sons au service de notre bien-être

Chaque enregistrement propose plusieurs technologies psycho-acoustiques. Tous sont composés d’une histoire à plusieurs voix, de stimulations sonores, de bruitages et de musiques. Les textes sont conçus en amont par des médecins et des spécialistes en psychosomatique.

Il s’agit de raconter des histoires, de faire des suggestions à travers des métaphores. Tout est mis en place afin de favoriser la réceptivité et de plonger l’auditeur dans un état proche de l’hypnose, entre éveil et sommeil.

Des hôpitaux à la maison

Après les hôpitaux belges où les audiocaments sont utilisés afin de relaxer les patients, les enregistrements sonores à vertus thérapeutiques ont ont très largement fait leurs preuves et ont trouvé leur place dans le quotidien de nombreuses personnes.

Imaginez une journée particulièrement stressante et harassante. Une fois à la maison, il est souvent difficile de déconnecter, de se débarrasser de notre état d’anxiété. Alors on s’installe, on met les écouteurs et place à la détente !
Grâce à certains audiocaments comme celui intitulé « Joie de vivre », on parvient à lâcher prise, à faire de notre stress un état lointain pour se laisser porter par les voix.

Un véritable appel à la détente.

Jonathan Epaillard

0 réponses à “Stress, insomnie ou encore addiction au sucre : découvrez les vertus des audiocaments !”

  1. […] entend moins bien. Les petits appareils qui se placent dans l’oreille permettent d’amplifier les sons, un peu comme quand tu augmentes le volume de la […]

  2. […] entend moins bien. Les petits appareils qui se placent dans l’oreille permettent d’amplifier les sons, un peu comme quand tu augmentes le volume de la […]

  3. […] Et aussi : Si vous stressez trop, essayez les audiocaments pour dire non à l’anxiété […]

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.