Après l’inoubliable Les Secrets de l’alimentation vivante, Jacques-Pascal Cusin revient avec un nouvel ouvrage aux éditions Albin Michel. Et son message est limpide : cessez de bouffer et (re)commencez à manger !

Arrêter de bouffer et réapprendre à manger

« L’alimentation est au centre des enjeux majeurs de notre époque. Détournée de ses fonctions premières, elle est en voie de se retourner contre l’humanité, elle devient ainsi la cause de nombreux maux, qu’ils soient écologiques, éthiques, sociaux, relationnels ou de santé publique ».

À découvrir : Le Bien-Manger, combat de Véronique Richez-Lerouge.

La lecture du livre Quand la bouffe nous bouffe ! de Jacques-Pascal Cusin change notre vision de l’alimentation. La première partie, intitulée « Une prise de conscience nécessaire » étudie notre relation à la nourriture devenue délétère, ce qui provoque des troubles du comportement, l’obsession alimentaire voire des problèmes de santé : l’obésité. Car la nourriture est à l’origine de nos maux depuis qu’elle est devenue un bien de grande consommation. En effet, on achète sans cesse, sans se préoccuper de ce qui peut se trouver dans notre assiette.

Opter pour une alimentation responsable

L’auteur revendique ainsi une alimentation saine, variée mais surtout responsable. Les tomates au mois de novembre ? Mauvaise idée ! Un gratin de courgettes pour oublier l’arrivée du froid ? Très mauvaise idée ! Dans la seconde partie de cet ouvrage – le « Cahier pratique » -, Jacques-Pascal Cusin nous conseille sur le choix de certains aliments, bons pour notre santé mais également pour la planète. Quels légumes manger alors que l’été est terminé ? Quel pain choisir ? Quelle huile est meilleure ? Doit-on préférer l’eau minérale ou celle du robinet ?

À lire sans plus attendre.

Pour votre santé, cessez de bouffer !

Jean-Pascal Cusin, Quand la bouffe nous bouffe ! Pourquoi et comment (re)devenir des mangeurs responsables, Albin Michel, 215 pages, 15 euros. Paru en septembre 2017, Disponible sur le site de la Fnac.

Léa Coulanges

0 réponses à “Pour votre santé, cessez donc de bouffer !”

  1. […] Et aussi : Pour votre santé, cessez de bouffer et réapprenez à manger ! […]

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.