Article

L’huile de palme, la plus controversée. À toutes les sauces ! – épisode 3

Apportés par les lipides, les acides gras sont des nutriments indispensables à l’homme au même titre que les vitamines. L’homme n’étant pas en mesure de les fabriquer, ces acides gras essentiels (AGE) sont fournis par l’alimentation. Il est donc important de veiller à  la qualité de ces corps gras !
Elle vous propose un panorama des principales huiles alimentaires végétales en 10 épisodes.

 

Episode n°3

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

L’HUILE de PALME, une huile controversée

Cette huile fait souvent débat. C’est une huile dite « concrète », c’est-à-dire solide à température ambiant.
Alors, faut-il la consommer ou pas ?

De quoi se compose l’huile de palme ?

Elle contient une part importante d’acides gras saturés (50%), notamment l’acide palmitique. Elle contient également des acides gras mono-insaturés (43% environ dont 40% d’acide oléique)
Elle est source de vitamine E, un antioxydant (15 mg en moyenne pour 100 g)
Enfin, elle contient des stérols, des composés phénoliques ainsi que des caraténoïdes (500 à 2000 mg pour 100g) qui lui donnent une couleur rouge bien prononcée.

Du fait de sa composition, l’huile de palme n’est pas un aliment recommandé par les nutritionnistes. Pourquoi ?

Même si elle contient des acides gras mono-insaturés bons pour l’organisme, la quantité d’acide palmitique qu’elle contient augmente le « mauvais cholestérol, à savoir les LDL-cholestérol. Cela en fait un produit néfaste pour notre santé cardio-vasculaire. L’ANSES recommande de limiter l’apport en acides gras saturés à 12% par jour maximum (soit 27 g pour 2000 calories journaliers), dont 8% pour les acides gras les plus cholestérolémiants (incluant l’acide palmitique).
Un excès d’acides gras saturés aurait un effet pro-inflammatoire
Les acides gras saturés diminueraient l’insulino-sensibilité, ce qui favorise le diabète.


Mais pourquoi cette huile est utilisée par les industriels ?

Dans l’industrie agro-alimentaire, certains procédés techniques sont autorisés comme l’hydrogénation de la matière grasse. Cette technique permet de durcir une huile en transformant les acides gras insaturés en acides gras saturés (par ajour d’une molécule d’hydrogène). Mais une hydrogénation partielle s’accompagne de la formation plus ou moins importante d’acides gras trans. Ceux-ci sont associés à un niveau très élevé à des risques d’accidents cardio-vasculaires, et sont à éviter. L’huile de palme a donc été plus utilisée pour son aspect malléable, sa  facilité d’utilisation, sa résistance à l’oxydation et éviter la formation d’acides gras trans à partir d’autres huiles végétales.

Comment conserver l’huile de palme ?

Cette graisse végétale peut être conservée au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Au réfrigérateur, elle se durcira.

Comment utiliser l’huile de palme?

L’huile de palme est plus utilisée par les industriels que par un particulier. Ses atouts en industries agro-alimentaires sont :
– Sa fonction texturante (sansation de fondant par exemple)
– Sa résistance à l’oxydation
– Sa résistance aux hautes températures
– Sa facilité d’utilisation
– Sa saveur appréciée
– Son caractère non allergisant
– Son faible coût

En savoir plus sur l’huile de palme

L’huile de palme est une matière grasse végétale extraite du palmier à huile. Cet arbre est cultivé dans les zones tropicales humides, notamment en Indonésie et Malaisie.
Ses coûts de production sont faibles.
L’huile de palme est fabriquée avec les mêmes procédés que les autres huiles : broyage, pressage, filtration.

La fabrication crée la polémique : la Table ronde pour une huile de palme durable (RSPO) née en 2004  a évoqué qu’en l’espace de 20 ans (entre entre 1990 et 2010) , 8,7 millions hectares de forêt au profit des cultures de palmiers à huile. Cette déforestation excessive pose problème :
D’un point de vue social : les fumées des feux de déforestation empêchent les avions d’atterrir à Bornéo, faute de visibilité.
D’une point de vue écologique :
la destruction de l’habitat et des ressources de l’orang-outan et les gibbo. Ces espèces  symboliques sont  menacéee  d’extinction.
Une augmentation des rejets de gaz à effet de serre
Actuellement, la RSPO permet à des entreprises d’obtenir des certifications (CSPO) répondant à différents critères de développement durable. La RSPO associe des producteurs, des distributeurs, des commerçants, des investisseurs et des ONG. L’objectif de cette institutions est de réaliser des normes mondiales pour la production d’une huile de palme durable.

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *