Du vert pomme pour les aliments les plus sains au rouge vif pour ceux dont il ne faut pas abuser : les industriels devront bientôt apposer sur leurs produits une étiquette nutritionnelle de couleur traduisant sa composition.

Une liste de courses plus saine

Inspiré des feux tricolores, le système à cinq couleurs prend en compte quatre paramètres : l’apport calorique pour 100 grammes, la teneur en sucre, en graisses saturées et en sel. Dès la rentrée 2016, il sera testé dans certaines grandes surfaces.

DIETIS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Un dispositif qui a fait ses preuves

«Avec cet étiquetage, le consommateur pourra, d’un seul coup d’œil, se faire une idée générale de la qualité nutritionnelle de l’aliment qu’il s’apprête à acheter, mais aussi la comparer avec celle des produits de la même gamme», se félicite le Professeur Serge Hercberg, Président du PNNS, Directeur de l’Equipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN) et rapporteur, auprès du Ministère de la Santé de différentes mesures en vue de l’élaboration de la Loi santé 2016.

Plusieurs études scientifiques ont déjà montré l’impact sur l’achat des messages nutritionnels exprimés de façon imagée. Une étude récente publiée dans l’American Journal of Public Health illustre cet effet positif. Dans cette expérimentation, la teneur en calories a été traduite par un logo indiquant le nombre de kilomètres à parcourir pour brûler l’apport énergétique correspondant.


« C’est un bon début »

Selon le Professeur Hercberg, ce dispositif doit être accompagné de mesures telles la limitation réglementaire des doses de sel dans le pain ou encore la variation de la TVA en fonction de la qualité nutritionnelle du produit.
La communauté scientifique, les consommateurs, les sociétés savantes sont favorables à de telles dispositions. Une pétition circule d’ailleurs en ce sens.
En attendant que ces mesures poussent les industriels à améliorer leurs produits, il existe des dispositifs tels des applications mobiles, des objets connectés pour vous aider et vous guider dans votre quotidien nutritionnel.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.