Enfant hyperactif ? Certaines écoles allemandes ont la solution : la camisole de sable.

Comment « calmer » un hyperactif ?

Le fils de Barbara a 9 ans.  Il est atteint d’un trouble déficit de l’attention (TDAH). Pour qu’il arrête de bouger en classe, il porte un gilet lesté de sable de 2 kilos. Toute la journée.
Oui, vous avez bien lu. De 1,2 à 6 kilos, ces vestes sanglées (entre le gilet pare-balles et la camisole de force) sont portées en classe par les écoliers atteints d’hyperactivité ou d’un TDAH.
Même Barbara est convaincue du bien-fondé de cette camisole nouvelle génération  pour son fils : « Il le met de lui -même et il a l’impression que ça l’aide. Il est plus attentif en classe et retient donc davantage les enseignements parce qu’il ne passe pas son temps à contrôler ses bras et ses jambes.»

Cette méthode, utilisée par des écoles allemandes – 200 pour être précis – est présenté comme alternative à la Ritaline. Fabriquée en Allemagne depuis 18 ans, elle est utilisée depuis à peu près autant de temps par les écoles hambourgeoises. C’est un article local, il y a quelques semaines qui met le feu aux poudres et déclenche la polémique.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Aujourd’hui, les deux camps s’affrontent.

Les pro-vestes se dédouanent : « On a rien inventé. Ces vestes sont utilisées pour les autistes aux Etats-Unis depuis  longtemps. Et tout est mieux qu’un traitement à la Ritaline dont les effets secondaires sont loin d’être anodins. » Les contres, les plus nombreux, protestent : « C’est de la torture. »
L’association des pédiatres Allemands considère que l’utilisation d’un tel outil est stigmatisant et rappelle que le corps enseignant n’a pas à se substituer au corps médical. La ministre de l’Education dans le Land de Rhénanie-du-Nord Westphalie est, elle-aussi ; opposée à cette méthode qu’elle juge « inhabituelle ».

A quand les lents montés sur ressorts ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *