La spiruline est un grand nom dans le domaine des compléments alimentaires. Cette algue très populaire qui est en réalité une cyanobactérie figure parmi les super-aliments reconnus par les organismes mondiaux. La spiruline offre de nombreux bienfaits sur le plan nutritionnel. Disponible en poudre, comprimés et gélules, elle s’intègre facilement dans un régime alimentaire. Mais en dehors de ses atouts nutritionnels, c’est aussi un allié de la santé de la peau et des chevaux. Le point sur ce complément alimentaire.
La spiruline, un super-aliment populaire
La spiruline est un super-aliment considéré par l’UNESCO comme le complément alimentaire le plus complet au monde. Il s’agit en réalité d’une microalgue de couleur vert bleuâtre dont les bienfaits nutritionnels sont remarquables.
Comme l’explique le site web Spirunutri, la spiruline est un complément alimentaire 100 % naturel qui n’a subi aucune transformation. Mais en réalité il ne s’agit pas exactement d’une algue, mais plutôt d’une bactérie capable de photosynthèse (cyanobactérie).
Les effets de la spiruline sur le corps
La spiruline doit sa popularité aux nombreux effets bénéfiques qu’elle a sur la santé. Parmi ses bienfaits, on peut citer :
- le renforcement du système immunitaire,
- la régénération des cellules,
- la diminution du mauvais cholestérol,
- la récupération physique,
- l’entretien de la peau et des cheveux.
Les sportifs sont nombreux à utiliser la spiruline en raison de ses qualités. Elle leur permet d’avoir de l’énergie, d’améliorer l’endurance et de réduire la fatigue. C’est un complément alimentaire idéal pour la récupération.
La spiruline et l’équilibre thyroïdien
La spiruline croît en eau douce. C’est donc un aliment qui contient une très faible quantité d’iode. Environ 100 g de spiruline contiennent moins de 200 microgrammes d’iode. Sa consommation est donc bénéfique à l’équilibre thyroïdien. Cela peut permettre de régler certains problèmes de thyroïde. Toutefois, il est toujours recommandé de consulter un médecin ou un pharmacien avant d’utiliser la spiruline pour des problèmes de thyroïde.
Comment obtient-on de la spiruline ?
Il existe plusieurs procédés de fabrication de la spiruline. Le milieu de culture de l’algue est minutieusement étudié pour ne rien laisser au hasard.
Dans les régions où la consommation de spiruline est courante, la microalgue est cultivée de manière paysanne à petite échelle. On utilise de petits pots qui contiennent une sorte de bouillie avec des souches de spiruline, de l’eau et un ensemble de nutriments nécessaires au développement de la cyanobactérie. Pour ce mode de culture, il faut laisser les algues se développer pendant quelques jours pour pouvoir les consommer.
Il y a aussi la culture à grande échelle (aquaculture de spiruline) qui se fait dans de grands bassins. Tout est alors contrôlé :
- la qualité de l’eau (eau alcaline),
- la température de l’eau (entre 25 et 30 °C),
- la concentration des nutriments (pour obtenir une algue à forte valeur nutritionnelle),
- la luminosité,
- l’oxygénation de l’eau.
L’essentiel est d’arriver à reproduire l’environnement naturel de développement de la cyanobactérie. Quand tous les procédés de fabrication sont respectés, on obtient de la spiruline gorgée de nutriments.
La poudre de spiruline, un grand classique
La poudre de spiruline est la forme la plus pure du complément alimentaire. En réalité, elle n’a subi que très peu de transformation et ses substances actives sont donc plus nombreuses.
Comment est fabriquée la poudre de spiruline ?
Pour obtenir de la spiruline de qualité, il faut cultiver la cyanobactérie dans un milieu adéquat, mais également le sécher comme il se doit. Le séchage à basse température est donc à privilégier, contrairement au séchage par atomisation ou pulvérisation, si on souhaite obtenir un produit de très bonne qualité.
Le prix de la spiruline en poudre est attractif pour les consommateurs. Elle est moins chère que les gélules ou les comprimés, car elle n’a pas subi de transformation. Toutefois, elle possède un goût salé et un arôme particulier qui ne sont pas forcément très agréables.
La spiruline en poudre pour qui ?
La spiruline en poudre est adaptée aux enfants. Bien que son goût fort puisse leur déplaire, il est possible de le prendre plus facilement une fois mélangé à du jus de fruit, du yaourt ou un autre aliment.
Les sportifs sont aussi des amateurs de spiruline en poudre. Ils ajoutent quelques cuillères à café du super-aliment à leurs « smoothies énergie » pour y ajouter une bonne dose de protéines végétales.
Il est possible d’ajouter la spiruline à un bon nombre de recettes. Gardez toutefois à l’esprit qu’elle perdra en valeur nutritionnelle une fois chauffée.
Pour la prise brute, les spécialistes préconisent une cuillère à café de poudre de spiruline par jour avec un verre d’eau tempéré. Privilégiez la prise le matin plutôt que le soir.
En gélules ou comprimés : quelles différences ?
Les comprimés de spiruline sont des compléments alimentaires populaires. Ils sont très prisés en naturothérapie.
Les avantages des comprimés
Le principal avantage des comprimés est qu’il est facile de calculer sa consommation et de la maitriser. Le prix des comprimés est plus élevé que celui de la poudre. Mais généralement, les comprimés sont fabriqués de façon à masquer le goût et l’odeur bruts de la spiruline. Pourtant, il existe des comprimés fabriqués à 100 % avec l’algue naturelle.
Sous forme de comprimés, la spiruline se prend simplement avec un grand verre d’eau. L’odeur peut être un peu forte pour certains comprimés et vous obliger à les prendre avec du jus de fruit.
Les gélules pour la commodité
Enfin, il y a les gélules de spiruline qui ne sont pas en principe très différent des comprimés. Mais contrairement à ces derniers qui peuvent garder l’odeur naturelle de l’algue, les gélules peuvent être plus faciles à prendre en raison de leur tunique. C’est donc une alternative intéressante pour la commodité. De plus, il existe des gélules végétales de spiruline qui ont l’avantage de pouvoir être consommées par les végétariens et végétaliens. On les prend simplement avec de l’eau.
Quelle que soit la forme du produit, il est recommandé de commencer par de faibles doses et d’augmenter progressivement avec le temps.
La spiruline dans les produits cosmétiques
La spiruline possède des propriétés bienfaisantes pour la peau. Cela explique son utilisation dans un certain nombre de produits cosmétiques.
La spiruline a des propriétés antioxydantes qui lui permettent de protéger l’élastine et le collagène de la peau. Ainsi, il retarde et limite l’apparition de rides. De plus, la microalgue contient d’autres substances bienfaisantes :
- protéines,
- bêta-carotène,
- vitamine B12,
- Vitamine E,
- minéraux et oligo-éléments, etc.
Ces substances lui permettent de lutter contre le vieillissement de la peau en améliorant la souplesse et l’élasticité de l’épiderme.
Les vertus fortifiantes et anti-âge de la spiruline en font un ingrédient de choix en cosmétique. Elle est utilisée aussi bien dans les produits pour la peau que les produits pour les cheveux.