Il y a beaucoup de mystère autour des défis que la ménopause peut apporter dans la vie des femmes. Bien que les changements hormonaux qui se produisent pendant cette transition soient bien connus, une grande partie de ce qui arrive à votre corps lorsque vous atteignez la ménopause ne l’est pas. Par exemple, saviez-vous que votre corps se transforme pendant cette transition ? Non seulement il change de l’extérieur, mais il se transforme aussi de l’intérieur.
Le prolapsus : qu’est-ce que c’est ?
L’un des problèmes les plus courants de la ménopause est le prolapsus vaginal. Cela se produit lorsque les organes pelviens comme l’utérus, la vessie ou le rectum se relâchent et s’affaissent dans la paroi vaginale. Il existe plusieurs facteurs de risque des prolapsus vaginaux : accouchements, pratique d’un sport d’impact, surpoids, toux chroniques,…
La cause de cette affection est souvent difficile à déterminer et les symptômes ne se manifestent généralement que lorsqu’elle a déjà progressé. Certains de ces symptômes sont des sensations de pesanteur dans et autour de la zone pelvienne, des difficultés à uriner, à aller à la selle et des pertes de mucus dans le vagin. Dans certains cas, les prolapsus vaginaux peuvent s’accompagner d’autres complications, notamment des incontinences urinaires.
Pour traiter un prolapsus, vous pouvez utiliser un pessaire, comme on peut en trouver sur le site MyLittlePessaire, spécialiste de la santé sexuelle et pelvienne des femmes. Une consultation chez un professionnel de santé sera indispensable avant de commander un pessaire, celle-ci permettra de déterminer la taille et le modèle qui vous convient.
Les hormones lors de la ménopause
Pendant la ménopause, les ovaires ne libèrent plus d’ovule chaque mois. Cela est dû à un manque d’œstrogènes et de progestérone, qui sont des hormones qui aident à réguler les cycles menstruels. Les œstrogènes contribuent également à maintenir la masse osseuse et à garder les muqueuses humides en stimulant la production d’huile dans la peau.
La progestérone régule les cycles reproductifs féminins. Elle contribue également à maintenir la muqueuse de l’utérus suffisamment épaisse pour permettre l’implantation d’un ovule fécondé.
Si vous avez moins de 40 ans, vous pouvez avoir l’impression que la ménopause arrive soudainement, sans avertissement ni explication. Ce n’est généralement pas le cas ! Vos ovaires réduisent progressivement leur production d’hormones au fil du temps avant de s’arrêter complètement.
Prise de poids et bouffées de chaleur : des symptômes de la ménopause
Le symptôme le plus courant de la ménopause est la bouffée de chaleur, qui peut être très inconfortable. Ces bouffées de chaleur vous donnent une sensation de chaleur et de transpiration et peuvent durer jusqu’à dix minutes ou plus.
D’autres symptômes encore incluent la prise de poids et une augmentation de la graisse abdominale, ainsi qu’une diminution de la masse musculaire. Tous ces symptômes rendent la ménopause difficile à vivre pour de nombreuses femmes.
Anxiété et dépression chez les femmes en cours de ménopause
L’anxiété et la dépression constituent des difficultés émotionnelles très courantes chez les femmes pendant la ménopause. Des études ont révélé que plus de 50% des femmes de la fin de la quarantaine et du début de la cinquantaine qui traversent la ménopause connaîtront une forme quelconque de ces affections mentales. La dépression et l’anxiété peuvent être dues à divers facteurs, notamment les changements hormonaux, la prise de poids, les troubles du sommeil, le manque d’énergie et les modifications du désir sexuel etc.