Et soudainement c’est le drame. Vous avez besoin de soins en urgence ou bien vous réalisez que vous n’avez plus de médicaments. Vous avez bien votre ordonnance, mais c’est un jour férié, et vous ne retrouvez plus le papier que vous donné votre pharmacien avec les horaires de services et coordonnées de la pharmacie. Comment trouver une pharmacie de garde?
Comment savoir quelle est la pharmacie de garde
Les dimanches et jours fériés, les officines ont instauré localement des pharmacies de garde afin de pallier à l’urgence qui peut survenir. Simplement, entre les dimanches et jours fériés et les soirées, il peut être difficile de s’y retrouver avec pour seul guide son ordonnance et son téléphone en cas d’urgence… Alors bien sûr, internet est votre ami pour trouver une garde de nuit ou une pharmacie de garde pour le week end. Mais vous n’aller pas écumer le site internet de chacune des pharmacies. La taille de la ville impactera fortement votre recherche, et trouver une pharmacie de garde à Marseille sera plus compliqué que dans une petite ville par exemple.
Les outils pour trouver une pharmacie de garde
- En faisant appel à un annuaire digital : il s’agit d’un site internet, qui peut vous mettre directement en relation avec la pharmacie de garde en zone la plus proche de vous.
- En vous rendant à la pharmacie la plus proche, car votre pharmacien doit obligatoirement afficher au public l’information et les coordonnées de la pharmacie de garde. Et ce, le samedi soir et la veille de jour férié.
- En appelant le 15 (ou le 116 117, le nouveau numéro national) pour les pharmacies de garde. Mais vous pourriez attendre un moment au téléphone avant d’avoir une réponse sur la garde la plus proche, et il s’agit d’un numéro surtaxé.
- En découpant l’adresse de la pharmacie de garde en zone la plus proche dans le journal local. Un peu fastidieux, on vous l’accorde, car il vous faudra découper la page à chaque fois et la garder sous la main.
- En consultant le site internet de votre mairie ou sur les panneaux en accès extérieur.
- Pour la garde de nuit, vous pouvez passer un coup de téléphone un commissariat de police.
D’autant que chacune des officines se sont mises d’accord pour changer de tour selon les dimanches et jours fériés et soirées. L’information change régulièrement. D’où l’intérêt d’avoir un site internet sous la main qui vous rends le service de chercher pour vous la pharmacie de garde la plus proche.
Où trouver des médicaments le dimanche ou la nuit ?
Si vous avez besoin d’avoir accès à une pharmacie de garde pendant la nuit, alors il vous faudra vous rendre à la pharmacie d’urgence. Les malades peuvent s’y procurer des médicaments avec ou sans ordonnance. Si vous avez un problème de santé qui nécessite des médicaments, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie de garde, qui aura les rideaux ouverts comme en journée. Faites donc appel à un annulaire digital pour plus de rapidité pour avoir l’information rapidement sur les coordonnées de la pharmacie de garde la plus proche.
Le rôle d’un pharmacien de garde
Vous avez perdu votre prescription médicale? Savez-vous que votre pharmacien peut vous prescrire des médicaments lorsque votre état de santé le requiert, pour des soins de santé de première ligne, et selon son jugement. Si la prescription médicale date de quelques années, et que le problème de santé se représente, alors le pharmacie de garde pourra éventuellement vous prescrire le même traitement. Sachez que votre pharmacie de garde peut aussi interpréter des analyses de laboratoire, et vous remplacer vos médicaments par d’autres équivalents en cas de rupture de stock dans sa pharmacie. Votre pharmacie de garde a l’obligation de donner des conseils à toute personne qui le souhaite.
Pharmacie de garde ou urgences?
Dans quels cas aller aux urgences ? Vous avez un problème de santé mais vous ne savez pas si le pharmacien de garde pourra vous aider et vous donner les soins adaptés? En cas d’urgence, que faire? Aller à l’hôpital public, ou se rendre à la pharmacie de garde? Dans ce cas, la pharmacie de garde s’impose. Mais selon votre problème de santé, le pharmacien pourrait ne pas pouvoir vous aider :
- Si vous présentez des douleurs à la poitrine et que vous avez du mal à respirer, qui sont des signes de crise cardiaque,
- Si vous avez des fortes douleurs au ventre,
- Si vous avez des difficultés à marcher ou vous tenir debout,
- Si vous êtes pris de convulsions,
- Si vous vous faites une fracture,
- Si vous voyez et ressentez des symptômes d’aggravation d’une infection,
- Si vous n’arrivez pas à boire ou manger pendant plusieurs heures voire jour.
Si votre problème de santé n’est pas vraiment urgent, privilégiez la pharmacie de garde pour plus de rapidité tout de même.