Face aux enjeux de la crise sanitaire actuelle, les acteurs de presque tous les secteurs d’activités ont dû procéder à une restructuration de leurs activités pour continuer d’exister. Le secteur de la santé n’en est pas épargné. Faisons donc le point sur la mutation du système de santé français.
La digitalisation du médical
La digitalisation est un procédé incontournable au 21e siècle pour n’importe quel type d’organisation qui veut subsister. Elle est rendue possible par les avancées informatiques. Son existence a permis d’automatiser certaines branches du système médical français. C’est le cas par exemple de l’assistance médicale. Quand on est parents, il arrive parfois qu’on ait besoin d’aide pour comprendre certains aspects de la santé de nos enfants. L’une des réponses à ce problème est l’application Biloba qui représente l’une des preuves de la mutation du système de santé. La digitalisation permet de créer des applications mobiles permettant de discuter avec des professionnels du secteur de la santé sans avoir à se déplacer.
C’est une alternative qui vient faciliter la tâche aussi bien aux populations qu’aux professionnels de la santé. Surtout avec les mesures barrières visant à enrayer la propagation de la covid-19, notamment le confinement. Les outils de cette digitalisation sont généralement :
- les sites internet,
- les logiciels métiers,
- les newsletters et landing pages, etc.
Vous pouvez donc, depuis chez vous, discuter avec un assistant médical autant de fois qu’il le faut et avoir des réponses instantanément. La digitalisation de l’assistance médicale n’est que l’une des manifestations de la digitalisation du médical.
La téléconsultation dans le système de santé français
Au-delà des difficultés qu’elle a engendrées, la crise sanitaire actuelle a été le levier de profondes mutations dans le système de santé français. La téléconsultation vous permet d’accéder à la consultation médicale à distance. Avec la crise et plus précisément le confinement, elle a connu une véritable explosion.
Comme la mairie de Mennecy dans l’Essonne ou la région Occitanie, certaines collectivités se sont dotées de cabines de téléconsultation dès le début de la crise. Les professionnels de la santé peuvent dorénavant s’assurer de la continuité des soins de leurs patients, notamment dans le cadre du suivi des maladies chroniques. À noter que du côté des patients, la téléconsultation peut être remboursée par l’assurance maladie dès lors qu’elle s’inscrit dans le parcours de soins.
L’e-santé
Le numérique est au cœur de l’innovation dans le domaine de la santé. L’e-santé ou la santé numérique s’inscrit dans le cadre de la prise en main des patients par eux-mêmes. On distingue bien d’autres applications de la santé numérique telles que :
- la prévention primaire,
- la m-santé ou la santé mobile,
- les dossiers patients informatisés,
- les systèmes d’information hospitaliers, etc.
Quel que soit le domaine d’application concerné, la santé numérique a une répercussion majeure sur l’organisation des systèmes de santé. Elle représente également une solution aux déserts médicaux. Le système de santé français a connu des mutations non négligeables avec la crise sanitaire actuelle, notamment le confinement. Des solutions qui apportent aux patients et aux professionnels de la santé, plus de flexibilité dans la gestion des divers aspects de la santé.