Les clous podotactiles constituent un dispositif de marquage au sol qui a pour objectif de prévenir les individus malvoyants et non-voyants d’un potentiel danger. En ce sens, ils les aident à se déplacer en toute sécurité. On retrouve ces dispositifs d’éveil à la vigilance dans les ERP (Établissements Recevant du Public) comme dans la rue. Dans tous les cas, leur pose ne doit pas se faire n’importe comment puisqu’il existe un certain nombre de normes à respecter.
Informations générales sur les clous podotactiles
Les clous podotactiles ont été pensés de façon à faciliter significativement le quotidien des individus souffrant de handicap visuel, tout en garantissant leur sécurité. Ils sont mis en place pour créer une bande d’éveil à la vigilance. Chacun des clous crée un contact sous les pieds lorsqu’un individu marche et est facilement repérable grâce à une canne blanche. Ces dispositifs nous entourent au quotidien et trouvent leur place en intérieur comme en extérieur.
Face à un danger pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, on retrouve plusieurs clous podotactiles, par exemple au bord d’un quai de train. Des clous sont également présents en haut d’escaliers sur la voirie, au sein d’ERP, devant des traversées de chaussée de circulation, etc. Peu importe l’endroit où ils sont disposés, ces clous n’ont qu’un seul objectif : prévenir d’un obstacle ou d’un danger imminent. Ils se caractérisent par leur faculté antidérapante, par leur grande stabilité et leur insensibilité aux variations de température. Il en existe par ailleurs plusieurs types :
- les clous pré-adhésifs destinés exclusivement à un usage en intérieur, notamment dans les ERP,
- les clous à sceller qui conviennent à tous les supports, excepté l’enrobé et le verre,
- les clous à visser qui peuvent se placer sur du parquet, du béton, des lattes en bois, du sol fragile ou encore de la moquette,
- les clous à colle méthacrylate qui peuvent être posés sur du marbre, du carrelage, du sol en PVC, de la pierre granitique, du linoléum et du verre,
- les clous à colle PU qui s’adaptent à tous les supports fragiles,
- les clous à enfoncer qui sont conçus pour équiper les passages modérés en extérieur comme en intérieur, sauf sur les sols cassants.
Comment s’installent les clous podotactiles ?
Avant de se lancer dans la pose de clous podotactiles, il importe de connaître les normes auxquelles doit se conformer cette opération. Tout d’abord, on ne doit utiliser que les clous rainurés ayant un pouvoir antidérapant sans faille. Leur coefficient de frottement à l’état mouillé se doit d’être supérieur à 0,45. Il faut s’assurer qu’ils soient aussi stables que résistants aux variations climatiques et à la casse. En outre, on doit prévoir 148 clous podotactiles au mètre linéaire pour 400 mm de large et 216 pour 600 mm de large. Leur disposition se doit d’être en quinconce, c’est-à-dire par groupes de cinq, dont 4 aux angles et 1 au centre.
Les normes en vigueur veulent également que l’on prévoie un espace de 50 cm (avec une tolérance de 2 cm) entre la bande de clous podotactiles et l’obstacle. Cet espace est connu sous le nom de zone de freinage ou zone d’arrêt. La bande de clous podotactiles doit être disposée parallèlement à l’escalier ou au trottoir, afin de permettre aux personnes en situation de handicap de bien se repérer par rapport au danger ou à l’obstacle. Pour ce qui est de la largeur réglementaire, celle-ci est fixée à 58,75 cm, à l’exception des cas d’une volée d’escaliers pour une installation ouverte au grand public, des ERP, des quais de transport et des îlots de refuges.
Les étapes jalonnant la pose de clous podotactiles
Elles varient selon le système de fixation des clous avec lesquelles on souhaite créer une bande podotactile.
Installation de clous à sceller
La première étape consiste à bien positionner le gabarit sur le sol. Il convient ensuite de percer des trous dans les angles de ce gabarit et placer dans chacun d’eux un pion de positionnement. On perce ensuite les autres trous dont chacun doit avoir 20 mm (tige standard) ou 15 mm (tige courte) de profondeur et 10 mm de diamètre. On peut désormais retirer les pions préalablement installés et aspirer la poussière dans les trous. Il ne reste plus qu’à déposer un scellement chimique de 0,8 ml dans les trous, poser les clous et laisser le tout sécher.
Installation de clous pré-adhésif
Là encore, il faut tout d’abord positionner le gabarit sur le sol. Lors de la prochaine étape, on ôte les protections adhésives des clous en tirant rapidement le film protecteur. On fixe ensuite les clous en positionnant la bande adhésive sur le gabarit avant de faire sortir les clous podotactiles en marchant dessus.
Installation de clous à coller
Une fois le gabarit positionné sur le sol, on dégraisse et ponce la zone de collage pour que cette dernière puisse garantir une meilleure adhérence. Il faut ensuite procéder au dépôt de la colle PU ou de la colle méthacrylate, puis installer les clous dans leurs emplacements respectifs en appuyant délicatement dessus. Il ne reste plus qu’à déplacer minutieusement le gabarit jusqu’à finir la bande podotactile.
Installation de clous à enfoncer
Tout commence par le positionnement du gabarit sur le sol. À l’aide d’un foret béton, on perce ensuite des trous de 10 mm de diamètre et de 20 mm de profondeur au niveau de chaque angle du gabarit. Ceux-ci ont pour rôle d’accueillir les clous qui stabiliseront le gabarit pendant que l’on perce les autres trous. Après l’opération de perçage, on aspire les poussières avant de placer la cheville sur les plots et d’enfoncer l’ensemble avec un maillet.
Installation de clous à visser
Il faut tout d’abord tracer un trait parallèle, puis positionner le gabarit par rapport à ce repère. Ce gabarit doit être fixé correctement pour qu’il reste immobile durant le perçage des trous. Quand les trous sont prêts, il faut les nettoyer correctement avant d’y introduire les clous podotactiles à visser.
Peu importe le système de fixation choisi, la pose de clous podotactiles doit s’opérer minutieusement et conformément aux normes évoquées précédemment. Dans le cas où l’on a du mal à s’y prendre, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel.