Comment réussir sa perte de poids sans chirurgie ?

Bon nombre de personnes obèses souhaitent perdre du poids et améliorer l’aspect de leur silhouette. Perdre du poids est un exercice difficile et il faut généralement se faire aider afin de prendre véritablement les choses en main. Recherchez-vous des solutions pratiques pour maigrir vite et efficacement ? Il y a certaines solutions qui vous permettront d’y arriver, sans passer par la case chirurgie.

Optez pour la pose d’un ballon gastrique

Si vous recherchez une solution de perte de poids non chirurgicale efficace, le ballon gastrique est l’alternative à privilégier. Grâce à cette option, vous pouvez atteindre le poids dont vous avez toujours rêvé rapidement.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Le ballon gastrique : comment ça marche ?

Le ballon gastrique est un type de traitement particulier pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. C’est un dispositif en silicone rempli de sérum physiologique. Il est muni d’une valve radio-opaque détectable sur la radiographie. Le ballon gastrique est recommandé pour les personnes ayant un Indice de Masse Corporelle qui se situe entre 28 et 30. Il s’agit aussi de l’option à privilégier pour les individus qui ont suivi un régime de perte de poids inefficace dans le passé ou qui ont eu recours à des exercices pour maigrir sans succès.

Généralement, la pose du ballon gastrique s’opère par des médecins accrédités des centres spécialisés. Vous pouvez contacter des experts pour en apprendre davantage sur le ballon gastrique et bénéficier d’un suivi optimal après la pose.


L’installation du ballon gastrique dans l’estomac se fait de façon simple. Il s’introduit par la bouche, mais dégonflé en amont. Une fois positionné dans l’estomac, le médecin gastro-entérologue le remplit d’une solution saline stérile colorée par du bleu de méthylène. Il peut aussi être rempli d’air grâce à un cathéter fixé préalablement au ballon. Il faut en moyenne moins de 15 minutes pour réussir son installation. Le ballon est équipé d’un système de fermeture solide qui empêche la fuite de l’air ou du liquide.

Le ballon gastrique : quels sont les bénéfices ?

Le ballon gastrique occupe une bonne partie de la place disponible dans l’estomac. Sa présence permet de ressentir une sensation de plénitude et de satiété. Cela diminue l’envie de manger et réduit les besoins alimentaires.

Généralement, les patients qui optent pour cette solution ne consomment que de petites quantités de repas durant le traitement afin d’obtenir une perte de poids considérable. La consommation des aliments caloriques ou gras est à éviter pour ne pas freiner l’action du ballon.

C’est pour cela que pendant la période après la pose du ballon, les spécialistes offrent un accompagnement personnalisé. Une équipe de professionnels (psychologue, diététicienne, nutritionniste, anesthésistes gastro-entérologues…) suivent le patient pour l’aider à mieux gérer les inconforts après la pose et optimiser le résultat.

perte de poids pose ballon gastrique

Les astuces naturelles pour perdre du poids

La mauvaise alimentation est l’une des causes principales de la prise de poids. Il est donc conseillé de prendre contact avec un diététicien afin de mettre sur pied un programme nutritif adéquat. Pensez aussi à mettre fin à la consommation des aliments très caloriques et gras. Ils favorisent le surpoids et peuvent être la source de maladies cardiovasculaires. Évitez aussi les grignotages. Si la faim s’empare de vous, buvez un thé sans sucre ou buvez simplement un verre d’eau.

Les boissons gazeuses et sucrées sont à proscrire de votre alimentation. Adonnez-vous à des exercices physiques de façon régulière. La randonnée pédestre ou le vélo peuvent faire du bien à votre corps et vous aider à perdre du poids. Vous pouvez aussi vous inscrire dans une salle de gym. Cela permet de se faire accompagner par un coach sportif et de bénéficier des exercices adaptés à votre condition. Gardez aussi à l’esprit que le manque de sommeil peut augmenter votre Indice de Masse Corporelle et occasionner la prise de poids. Pour anticiper ce genre de situation, il est recommandé de bien dormir. Dormez environ 7 ou 8 heures quotidiennement.

La perte de poids : pourquoi est-ce une démarche difficile ?

La perte de poids est souvent une étape difficile. Il ne suffit pas de se fixer des objectifs clairs pour la réaliser, mais il faut aussi rester déterminé. Toutefois, malgré la détermination, des facteurs tels que la prise de certains médicaments (antidépresseurs, psychotropes…) peuvent constituer des freins à la perte de poids.

Il existe aussi des maladies qui peuvent rendre la perte de poids difficile. Il s’agit notamment du syndrome des ovaires polykystiques, l’apnée du sommeil, la maladie de Crohn, le sida, le cancer du foie ou du côlon… La ménopause peut également entraver la perte de poids à cause des bouleversements hormonaux que l’on observe chez les femmes concernées. Un état de stress ou d’anxiété aiguë peut aussi faire prendre du poids.

Si vous êtes confronté à l’un ou l’autre de ces cas de figure, n’hésitez pas à consulter un médecin pour bénéficier d’une assistance sur mesure et perdre efficacement du poids.