NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus, des stylos oui, mais connectés !

Des stylos connectés pour les diabétiques ?

Dans un communiqué d’octobre 2018, Novo Nordisk, entreprise de santé danoise spécialisée dans la production d’insuline et de dispositifs d’injection, aujourd’hui leader mondial dans le traitement du diabète, a annoncé le lancement du NovoPen 6 et du NovoPen Echo Plus durant le premier trimestre 2019. Explications.

Le diabète au quotidien

Le diabète impose aux patients un protocole lourd et fastidieux. En effet, à chaque injection d’insuline, le patient doit décider de la dose en fonction de ce dont il a besoin. Ensuite, il note la dose d’insuline exacte qu’il s’est injecté, permettant ainsi au médecin d’effectuer un suivi précis. Ajoutez à cela qu’il faut environ cinq à six injections par jour, ceci peut devenir laborieux. C’est pourquoi les laboratoires développent un grand nombre d’objets connectés qui, au-delà d’être de simples gadgets, permettent aux diabétiques de mieux gérer leurs taux de glycémie et ils sont nombreux :  semelle orthopédique (FeetMe®) ; montre (Sugar®), stylos…

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus, des stylos oui, mais connectés !

Les stylos à insuline permettent de faire des injections d’une façon plus simple, plus précise et plus pratique qu’avec une seringue. Et s’ils sont connectés, ces stylos facilitent le quotidien des diabétiques. Non seulement ils aident les patients à choisir leurs doses d’insuline mais ils améliorent le suivi de la maladie, les informations collectées sur smartphone ou tablette garantissant au médecin des données précises. De plus, pour les enfants diabétiques, les parents peuvent mieux surveiller la glycémie de leur enfant.

Ces objets connectés ne sont donc pas seulement des gadgets, ils permettent vraiment aux diabétiques d’être plus autonomes.


NovoPen : alléger la gestion de la maladie

Les stylos NovoPen 6 et du NovoPen Echo Plus permettront une transmission des données de dosage d’insuline à différents dispositifs de suivi en continu de la glycémie. Pour les professionnels de santé, le suivi des patients sera ainsi plus fluide et surtout facilité. « En intégrant la technologie connectée de Novo Nordisk, nous pouvons encore alléger la charge quotidienne liée à la gestion de la maladie, et fournir des informations basées sur des données pour améliorer le dialogue entre patients et soignants », a observé Anders Toft, vice-président de Novo Nordisk chargé de l’innovation commerciale. L’objectif de ce laboratoire est la commercialisation des deux produits dans une cinquantaine de pays ces prochaines années.

Les 3 outils connectés pour simplifier le quotidien des diabétiques

Association de partenaires

Différents dispositifs existent déjà pour le suivi en continu du diabète. L’idée de Novo Nordisk est que les stylos NovoPen 6 et du NovoPen Echo Plus complètent ces dispositifs au lieu de s’ajouter. Ce laboratoire a donc conclu des partenariats avec d’autres entreprises.  Ces partenariats se sont faits avec plusieurs entreprises comme Dexcom (qui distribue actuellement un lecteur de glycémie en continu (CGM)), Glooko (application mobile de gestion du diabète) et Roche (CGM Accu-Check ou l’application mySugr qui propose des outils de contrôle de la glycémie, de suivi des traitements et du niveau d’activité). « Notre stratégie de partenariat non exclusive nous permet de nous intégrer aux différentes plateformes numériques que les gens utilisent déjà pour gérer leur diabète (…). Nous sommes fermement convaincus que cela aidera davantage de personnes à tirer pleinement parti de nos médicaments innovants et à alléger le fardeau mental que représente le traitement du diabète », a déclaré Camilla Sylvest, vice-présidente et directrice de la stratégie commerciale et de l’activité de Novo Nordisk, citée dans le communiqué du laboratoire.

Sources

Dinno Santé,
TicPharma.