La tension artérielle, c’est la pression qu’exerce le sang en circulant dans les artères, les gros vaisseaux sanguins transportant le sang, riche en oxygène, depuis le cœur jusqu’aux cellules au terme d’un long voyage dans tout le circuit sanguin. La paroi des artères est musculaire et peut se contracter (ou s’épaissir) ou se relâcher pour contrôler la pression du sang. Il est donc indispensable qu’elle reste bien souple, ne se rigidifie pas.
C’est quoi, la tension artérielle ?
Environ 70 fois par minute, le cœur se contracte pour expulser brutalement du sang dans les artères. Cette contraction s’appelle la systole. Cet afflux de sang provoque une pression sur la paroi des artères. Puis il se produit ensuite une phase de relâchement, qui correspond au moment où le cœur se remplit de sang. La pression exercée sur les artères est moindre. Cette autre phase s’appelle la diastole. Ce sont ces deux pressions que le médecin mesure lorsqu’il prend la tension. Le nombre le plus haut correspond à la pression sanguine lors de la systole ; le chiffre le plus bas, à celle de la diastole.
[…] mode de vie, vos antécédents cardio et vos antécédents familiaux vous seront posées. Votre tension artérielle et des données biologiques vous seront aussi demandées donc emparez-vous de vos derniers […]