Le reflux gastro-œsophagien (RGO)

Tout savoir sur le reflux gastro-œsophagien (RGO) et comment s’en débarrasser

Le reflux gastro- oesophagien (RGO) est défini par une remontée de liquide gastrique vers l’œsophage. Le liquide gastrique est un liquide acide permettant une partie de la digestion. Cette acidité induit alors une inflammation ressentie comme des brûlures ou une irritation.

Les facteurs de gravité sont fonction de la fréquence et de la durée du RGO, la qualité de la muqueuse oesophagienne et le sexe (les complications chez l’homme sont plus importantes que celles chez la femme). A long terme, cette inflammation peut évoluer, entraînant une oesophagite,  une sténose de l’oesophage avec difficulté à déglutir et à manger, et complications extra-digestives (toux, asthme…). Un traitement médicamenteux est prescrit pour soulager les symptômes. L’alimentation aura un effet modeste sur les symptômes mais il est néanmoins nécessaire de suivre quelques préconisations.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Les 8 recommandations à destination des personnes souffrant de RGO

1 – Évitez les repas trop copieux : fractionnez votre alimentation en plusieurs petits repas (par exemple : trois repas et deux collations).
2 – Mangez à heure régulière et mangez lentement en mastiquant bien les aliments.
3 – Limitez la consommation d’aliment à goût fort et/ou acide (à adapter selon votre tolérance) comme les aliments acides (vinaigre, agrumes, piments, ils irritent la muqueuse), les boissons gazeuses et les aliments à goût fort : épices/aromates (poivre), réglisse, charcuteries fumées, poissons fumés, certains laits (notamment chèvre ou brebis) et certains fromages (persillés…).
4 – Limitez votre consommation d’alcool et de café. Si vous êtes fumeur, essayez d’arrêter.
5 – Evitez de consommer des préparations trop froides ou trop chaudes.
6 – Limitez votre apport en graisses (surtout cuites) : limitez les viandes grasses, les desserts trop gras, les charcuteries grasses, les viennoiseries, les biscuits, les pâtisseries…
7 – Evitez de boire pendant le repas
8 – Si vous êtes en surpoids, limitez votre apport calorique : le surpoids favorise en effet le RGO.

En cas de reflux nocturne, vous pouvez surélever votre tête de lit. De même, mangez au moins 3h avant le coucher pour éviter ce reflux nocturne.


Sources

E. Fredot, Nutrition du bien portant, Bases nutritionnelles de la diététique, Editions Tec et Doc, Lavoisier,2007.
L. Chevallier, Nutrition : principes et conseils, Elsevier Masson, 3ème Edition, 2009.
C. Carip et V. Liégeois, Physiopathologie : bases physiopathologiques de la diététique,  Editions Tec et Doc, Lavoisier, 2000.
– M. Apfelbaum et al., Dictionnaire Pratique de diététique et de nutrition, Masson, 1981.
E. Fredot, Régimes, Editions Tec et Doc, Lavoisier, 2011.
J.L. Schlienger, Nutrition clinique pratique  chez l’adulte et l’enfant,  Elsevier Masson, 2ème édition, 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *