Humidificateur d’air : quels avantages ?

Bénéficier d’une parfaite santé passe par la prise en main de plusieurs paramètres dont l’hygrométrie. L’air ambiant dans vos pièces de vie doit contenir entre 40 et 60 % d’humidité. Pour des raisons diverses, l’air ambiant s’assèche, ce qui rend les intérieurs souvent très secs. Le recours aux humidificateurs d’air s’impose pour améliorer la qualité de l’air. Cet appareil présente de nombreux avantages que nous vous faisons découvrir dans cet article.

Optimisez votre confort avec un humidificateur d’air

Un intérieur trop sec peut être à l’origine de gênes quotidiennes qui influencent le bien-être. Les humidificateurs d’air que vous pouvez trouver dans des boutiques comme CONTROLE O2 sont des équipements performants qui permettent d’améliorer le confort thermique à l’intérieur d’une maison. Ils aident à instaurer un climat confortable et bénéfique pour l’organisme des occupants d’une pièce de vie.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Durant les périodes froides, vous utilisez assurément des équipements de chauffage afin d’améliorer l’ambiance dans vos pièces. À l’été, les fortes chaleurs surchauffent l’atmosphère intérieure. Dans l’un ou l’autre des cas, l’augmentation de la température intérieure contribue à rendre l’air ambiant sec et pas agréable à respirer. L’humidificateur a la capacité de réguler l’hygrométrie dans une pièce afin d’adoucir l’atmosphère et rendre l’air ambiant respirable. Certains modèles sont dotés d’un hygromètre qui leur permet de se mettre en marche lorsque le taux d’humidité de l’air est situé en dessous des valeurs normales.

confort grâce à un humidificateur

Assainissez votre intérieur

Plusieurs études ont prouvé que l’air ambiant à l’intérieur d’une maison est plus saturé, plus pollué que celui de l’extérieur. Cela peut s’expliquer par la présence de produits nocifs dans les intérieurs : parfum, bougies parfumées, tabac, etc. Les qualités d’un humidificateur d’air ne se limitent pas à sa capacité à équilibrer le taux d’humidité de l’air. Cet équipement permet aussi de rendre l’air plus pur afin de vous offrir une respiration de très bonne qualité.


L’humidificateur distille dans la pièce qui l’accueille une vapeur qui ne contient pas de produits nocifs. Celle-ci se répand dans la chambre grâce à un système de ventilation et débarrasse l’air ambiant des polluants, des contaminants et des germes. L’action de la vapeur est efficace pour détruire les bactéries qui prolifèrent dans l’environnement intérieur d’une maison.

Préservez votre santé

Comme nous l’avons mentionné, un purificateur permet d’assainir l’air et de détendre l’intérieur d’une pièce en apportant un taux mesuré d’humidité. Par la même occasion, l’équipement protège la santé des occupants. La sécheresse de l’air peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé. Chez les personnes asthmatiques ou celles qui souffrent de rhume, une pièce trop sèche peut constituer un facteur aggravant. La prolifération des pollens dans l’air favorise le déclenchement des allergies chez certaines personnes.

En installant un humidificateur d’air, vous minimisez les risques d’allergies. L’équipement entrave la prolifération des éléments nocifs dans l’air et protège le système immunitaire. En respirant un air sain, l’encombrement de vos sinus, l’asthme, le rhume, les démangeaisons dues à la qualité de l’air se raréfient. La brume fraîche que libère l’humidificateur facilite le décongestionnement des voies respiratoires et rafraîchit la muqueuse nasale, ce qui vous permet de profiter d’un meilleur confort respiratoire.

Par ailleurs, l’utilisation d’un humidificateur aide à combattre le vieillissement précoce de l’épiderme. En apportant une dose de fraîcheur à l’air ambiant, l’appareil lutte contre la sécheresse de la peau. Les gouttelettes d’eau qu’il distille hydratent le corps et permettent de le maintenir à une température douce.

Il est également prouvé que la saturation de l’air ambiant impacte négativement la qualité du sommeil. La présence des poussières et d’autres polluants rend la respiration difficile. En assainissant l’air, l’humidificateur favorise l’approvisionnement de l’organisme en oxygène. Le confort thermique qu’il offre vous apaise et facilite le sommeil.

Économisez de l’argent grâce à un humidificateur

Un humidificateur d’air vous aide à réaliser des économies sur les factures d’électricité. Durant les périodes de canicule, vous recourez à la climatisation pour refroidir vos pièces et optimiser le confort thermique. Toutefois, l’utilisation fréquente de ces appareils entraîne une surconsommation d’énergie électrique, ce qui vous fait beaucoup dépenser.

L’humidificateur d’air est une alternative efficace aux appareils de refroidissement. Il présente l’avantage de rafraîchir un peu vos pièces sans que vous ayez à craindre une explosion du nombre de kilowatts consommés. Vous pouvez également alterner son utilisation avec celle du climatiseur. Cela vous permet de recourir moins souvent à la climatisation.

Hygrométrie maîtrisée et plantes d’intérieur

Si vous avez aménagé votre espace intérieur avec des plantes, l’humidificateur d’air est un excellent moyen pour optimiser leur croissance. Un air sec ne favorise pas le développement des plantes d’intérieur. Celles-ci ont besoin d’un environnement suffisamment humide pour prospérer. Leur exposition permanente à l’air sec peut entraîner la perte des feuilles et un déficit de croissance. L’humidificateur d’air offre aux végétaux des conditions propices à leur développement.