Pédaler pour faire plaisir à ses aînés, c'est le pari de l'association À Vélo Sans Âge !

À Vélo Sans Âge, Cycling Without Age, est une association danoise créée en 2012. Son principe ? Simplissime. Un bénévole se trouve au guidon d’un triporteur et fait profiter des personnes âgées d’une belle promenade.

À Vélo Sans Âge pour tisser des liens

Le principe fondateur de cette association est simple : offrir une belle balade à des passagers dont les jambes ne permettent plus une telle virée. Le conducteur bénévole prend le temps, savoure et permet à ses passagers de profiter de la nature environnante. Et c’est surtout permettre au conducteur et aux passagers d’échanger, de se raconter des histoires, se remémorer des souvenirs. Pour que des personnes âgées retrouvent le plaisir d’avoir « le vent dans les cheveux ».

Un concept ô combien séduisant puisqu’il a déjà conquis plus de 30 pays,  avec 10 000 bénévoles pédalant pour plus de 50 000 personnes âgées.

Ça roule dans votre ville

Débarqué sur le territoire français en 2015 à l’initiative de Ditte Jakobsen, des antennes ont été mises en place dans les Landes, les Côtes-d’Armor ou le Finistère. Et ce n’est qu’un début, Ditte Jakobsen est « en contact avec Mulhouse, différentes communes autour de Paris, quelques-unes, à côté de Strasbourg… L’envie touche vraiment toute la France. »

À découvrir sur le même sujet : Le sport sur ordonnance, c’est possible !

Vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure et devenir bénévole ? C’est possible ! Que vous soyez dans une ville où l’association est déjà implantée ou pas, n’hésitez pas à contacter les membres de l’association pour obtenir davantage d’informations.

Et si vous avez peur d’avoir les mollets trop fragiles, sachez que ces vélos sont équipés d’une assistance électrique. Donc, plus aucune excuse.

__

Crédit photo : Cycling Without Age · from Copenhagen with generosity since 2012.

LQDP