Tout savoir sur la pastèque : ses vertus, ses bienfaits, ses propriétés et ses valeurs nutritionnelles.

Description de la pastèque

La pastèque est un gros fruit de forme sphérique, de la famille des cucurbitacées. La pastèque peut peser jusqu’à 30 kg pour les fruits les plus gros. Sa peau tachetée est verte. Sa chair, très juteuse, est rouge avec de petites graines noires. Ce fruit est riche en eau.

La pastèque est originaire d’Afrique centrale. Elle y a longtemps été cultivée, ainsi qu’en Inde. La légende raconte que les Égyptiens avaient pour habitude d’en offrir aux étrangers pour les désaltérer de leur voyage.

Elle est très courante dans les pays chauds. D’ailleurs, sa culture n’existe pas ou peu en France. Les importations ont lieu principalement des pays méditerranéens comme l’Espagne, l’Italie, l’Afrique et la Turquie.

Variétés de pastèque

Il existe plusieurs espèces, classées en fonction de leur chair et de leurs graines :

– les pastèques à chair rouge et à graines noires (les plus cultivée) : consommées fraiches pour leur chair. Elles sont très appréciées l’été car elles sont rafraîchissantes. Elles sont plus ou moins sucrées selon la variété. On trouve par exemple la “Sugar Baby”, la “Moon and Stars”, la “Crimson Sweet” ou encore la “Charleston Gray”.

– les pastèques à chair blanche ou “à confiture” : elles ne se consomment que cuites. On les appelle aussi “Citre” ou “Méréville”.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de pastèque fraîche :

Macronutriments

Calories : 144 kJ/34 kcal
Eau : 91,1 g
Protéines : 0,60 g
Lipides : 0,08 g
Glucides : 7,28 g (dont sucres : 6,29 g)

Attention, la pastèque est à éviter en cas de syndrome de l’intestin irritable (SII) car riche en FODMAPs :

Comprendre les FODMAPs

Minéraux

Potassium : 179 mg
Magnésium : 12,6 mg

Vitamines

Bêta-carotène : 262 µg
Vitamine C : 8,6 mg
Vitamine B9 : 2,33 µg

Pour se rafraîchir : 10 recettes à la pastèque

Bienfaits de la pastèque

La pastèque est l’un des fruits les moins caloriques car elle est très riche en eau, et pauvre en glucides. La nature de ses sucres (saccharose et fructose principalement) lui confère une saveur sucrée.

La pastèque comprend des antioxydants, qui protègent contre les maladies cardio-vasculaires et préviennent de certains cancers.

Le top 5 des antioxydants !

Ces composés ont également des effets positifs sur les fonctions cérébrales (mémoire, expression). Ils ont un rôle dans la protection du vieillissement de la peau et ils luttent contre le stress des cellules :

– la vitamine C : joue un rôle dans la cicatrisation, la réduction des réactions allergiques, dans l’immunité et dans la prévention de la cataracte et des maladies dégénératives ;

– la bêta carotène : responsable de la coloration orange des aliments et précurseur de la vitamine A ;

– la lycopène : entraîne la coloration rouge des aliments et une diminution du cancer de la prostate.

Elle possède également, dans des proportions intéressantes, des minéraux et d’autres vitamines :

– le potassium : rôle dans la tension artérielle, dans la contraction des muscles et dans la prévention des crampes ;

– le magnésium : rôle dans la formation des os et la croissance osseuse, la défense de l’organisme, la prévention du stress et dans l’influx nerveux ;

– la vitamine B9 : rôle dans la formation des cellules sanguines, des cellules nerveuses et des neuromédiateurs au niveau du cerveau, et dans la prévention de l’hypertension ;

Comme tous les végétaux de la famille des Cucurbitacées, les pastèques sont riches en cucurbitacines, composés capables de réduire les activités cancéreuses des cellules et leurs inflammations.

Sources

Franck Senninger (Docteur), Les aliments qui entretiennent votre santé
https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm
http://sante.lefigaro.fr/theme/3459/376?position=1&keyword=past%C3%A8que
http://jardinage.comprendrechoisir.com/plante/voir/604/pasteque
http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/legumes-fruits/pasteque/carte-identite#content