Cap sur l’Afrique du Sud ! Aliment de base en Afrique, où on le surnomme le « germe du monde » notamment au Mali, le fonio est la plus ancienne céréale cultivée en Afrique de l’Ouest, appréciée pour sa facilité de production et sa robustesse face aux aléas climatiques. Aujourd’hui, ses propriétés gustatives et nutritionnelles en font une céréale fortement plébiscitée en Europe. Zoom sur cette graminée sans gluten, riche en fibres et en vitamines, qui va devenir la star de vos cuisines !

4 principaux atouts nutritionnels du fonio

1. Des protéines pour vos muscles

Malgré une teneur en protéines légèrement inférieure à la moyenne des céréales (10g de protéines aux 100g contre 12g aux 100g), le fonio est pourvu d’une forte teneur en acides aminés soufrés, des éléments indispensables à notre organisme pour synthétiser les protéines et qui doivent être apportés par l’alimentation.

2. Une céréale sans gluten

Le fonio tire également sa réputation du fait de son absence totale de gluten. En effet, même si elle contient les fractions protéiques courantes des céréales, dont les prolamines qui sont partiellement incriminées dans l’intolérance au gluten, les prolamines du gluten ne sont pas présentes dans cette céréale. Le fonio est donc idéal pour les personnes souffrant de maladie cœliaque, au même titre que le riz ou le sarrasin.

Gérer le quotidien sans gluten est source de tracas ? WeCook a la solution :

2. Des fibres pour vos intestins, mais pas que !

Passons désormais au troisième atout du fonio : sa richesse en fibres. Pour rappel, les fibres sont des glucides non assimilables par notre organisme et qui, de ce fait, sont acaloriques. Il n’en reste pas moins que leurs propriétés et leurs bienfaits sur notre organisme sont multiples.

Les fibres sont tout d’abord un atout indéniable dans le cadre d’une perte de poids. En modulant la sensation de faim, les fibres sont rassasiantes et limitent ainsi les grignotages, souvent responsables d’une prise de poids. Les fibres sont également très intéressantes pour la régulation du transit intestinal, et assurent un confort digestif incontestable !

3. La liste des bienfaits du fonio ne s’arrête pas là !

On citera son incidence positive sur la glycémie, le taux de sucre dans notre sang. Les fibres sont d’excellentes modulatrices de la glycémie et sont donc fortement recommandées notamment chez les patients diabétiques. Certaines études auraient appuyé ces bienfaits en découvrant dans le fonio une forte teneur en éléments insulinosécréteurs, c’est-à-dire sécréteurs d’insuline, l’hormone centrale du diabète.

Vous ignorez comment cuisiner le fonio ? Suivez le guide :

Un menu tout fonio, bon pour la santé et bon dans votre assiette !

Le fonio est enfin très riche en vitamines,  en minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le magnésium, le manganèse ou encore le zinc… Bref, un puits de nutriments dans une si petite céréale, le rêve !

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook, Mise à jour août 2018.

Enregistrer

LQDP

0 réponses à “Céréale sans gluten : découvrez le fonio et ses 4 principaux atouts !”

  1. […] Céréale sans gluten : découvrez le fonio et ses 4 principaux atouts ! […]

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.