Si vous avez chez vous bon nombre d’épices et d’aromates qui trônent à côté de vos plaques de cuisson – mais dont vous ne savez que faire – cet article est fait pour vous ! Curcuma, cannelle, gingembre, estragon… ces noms vous évoquent sûrement quelque chose, mais de là à connaître leurs vertus pour la santé, il y a un monde. Et pourtant, après avoir découvert leurs bienfaits, vous ne pourrez plus vous en passer !

Le safran

Le safran est une épice tirée d’une fleur dénommée Crocus. Il s’agit en réalité du pistil de cette fleur. Il s’agit de l’épice la plus chère au monde, d’où son autre nom d’or rouge.
Le safran contient plus de 150 composés volatils mais également de nombreux composés non volatils tels que les caroténoïdes qui correspondent à la vitamine A. Le safran est également riche en antioxydants qui lui confèrent des propriétés indéniables.
Cette épice présente également des propriétés antalgiques qui soulageraient de nombreux maux, aussi bien dentaires que digestifs.

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Le safran est aussi apprécié pour ses propriétés sédatives : employée en infusion, elle peut faciliter l’endormissement.
Enfin, ses actions sur le système digestif (amélioration du transit, régulation de l’appétit..) sont nombreuses.


La cannelle

La cannelle de Ceylan, originaire du Sri Lanka, est une épice reconnue pour ses vertus médicinales depuis des milliers d’années. Parmi son large éventail de bienfaits, son pouvoir antioxydant arrive en tête. En effet, la cannelle est riche en antioxydants, des composés capables de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de notre corps dû à notre environnement, source de radicaux libres (stress, pollution, tabac…). De ce pouvoir antioxydant découle un second bienfait attribué à cette épice : son rôle anti-bactérien. En stimulant notre système immunitaire, la cannelle permet d’amenuir le risque d’infections microbiennes et de maladies telles que la grippe ou le rhume.
La cannelle a également un excellent impact sur notre système digestif. Elle favorise la motilité intestinale et améliore ainsi le transit et la digestion, diminuant ainsi les troubles digestifs (diarrhée, constipation…).

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De nombreuses études démontrent enfin son impact positif dans la régulation du diabète : plusieurs composés présents dans la cannelle équilibreraient la glycémie (taux de sucre dans le sang) et favoriseraient la sécrétion d’insuline, l’hormone principale de cette pathologie.
La cannelle peut être retrouvée sous forme de bâton, sous forme moulue, en huile essentielle ou encore en complément alimentaire : autant d’astuces pour en faciliter sa consommation !

Le curcuma

Les effets bénéfiques du curcuma proviennent en majeure partie de la curcumine, un composé très actif. Au même titre que la cannelle, la curcumine est un excellent antioxydant qui protège notre organisme des radicaux libres. La curcumine aurait, selon de nombreuses études, une réelle incidence sur notre système immunitaire et permettrait de lutter contre de nombreux cancers sur un traitement à long terme. Ses propriétés antioxydantes viennent renforcer cette action, notamment en limitant l’endommagement des tissus dû aux traitements et en stoppant la mutation de cellules cancéreuses. Mais les bienfaits du curcuma ne s’arrêtent pas là!
Le curcuma agit sur notre système digestif en jouant sur le transit intestinal ; il stimule également la production enzymatique du pancréas afin de libérer les enzymes nécessaires à la digestion des graisses notamment.

Le romarin

Le romarin est une herbe aromatique utilisée dans la cuisine méditérranéenne. Le romarin regorge de vertus pour la santé, notamment une très large action sur le système digestif. Il stimule les sécrétions biliaires et améliore ainsi la digestion grâce aux sécrétions enzymatiques. C’est également un puissant antispasmodique et un antalgique.
Utilisé en infusion, le romarin s’avère être un très bon diurétique. Le romarin peut à la fois être utilisé sous sa forme naturelle, mais aussi en huile essentielle ou en gélule.

Le thym

Doté d’excellentes vertus médicinales, le thym est largement utilisé en aromathérapie. Le thym possède de très fortes capacités de stimulation du système immunitaire, et nous protège ainsi des infections virales et bactériennes.
Au même titre que le romarin et que de nombreuses herbes aromatiques, il stimule le système digestif et améliore le transit.

Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas faire de la place aux épices et aux aromates dans vos petits plats. Fini le sel pour donner du goût, orientez-vous davantage sur ces petits joyaux nutritionnels qui vont vous faire du bien !

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

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