Les sondés semblent d’accord : le Syndrome de l’intestin irritable (SII) a un impact négatif sur leur sexualité. Explications.

Le Syndrome de l’intestin irritable et ses conséquences sur la sexualité

Le Pr Jean-Marc Sabaté et ses collègues ont désiré connaître les liens possibles entre SII et troubles sexuels. Ainsi, parmi les sondés, deux femmes sur trois et un homme sur deux ont reconnu avoir des problèmes liés à leur sexualité. Les résultats de cette étude sont tombés lors des Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive.

Le SII, ou colopathie fonctionnelle, se caractérise de manière chronique ou par poussées, avec de fortes douleurs abdominales accompagnées de troubles du transit. Et le SII a des retentissements multiples : relations sociales altérées, vie professionnelle à adapter et… troubles sexuels manifestes.

Pour aller plus loin : Tout savoir sur le SII, causes, symptômes et traitements

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une maladie chronique qui empoisonne la vie des malades. Parlons-en !

Une enquête menée auprès des adhérents de l’APSSII

De fait, 257 personnes ont répondu à l’enquête dirigée par le Pr Sabaté.
Les femmes devaient répondre à 19 questions portant entre autres sur le désir, la lubrification, la satisfaction et la douleur. Ces questions ont déterminé un score FSFI (Female Sexual Fonction Index). Le résultat moyen était de 26, et selon le score FSFI, révèle des troubles sexuels.
Quant aux hommes, le questionnaire comprenait 15 points évoquant le désir, l’orgasme ou bien la satisfaction liée au rapport sexuel et 6 questions supplémentaires ayant pour dessein d’évaluer la fonction érectile. Cela a permis de calculer un score IIEF (International Index of Erectile Function), dont les résultats inférieurs à 42,9 soulignent une dysfonction sexuelle.

Une nouvelle preuve des conséquences du SII sur le quotidien !

Source

– « Syndrome de l’intestin irritable: la majorité des patients ont des troubles sexuels« , Medscape – 2 avr 2018.

Jonathan Epaillard

0 réponses à “Des troubles sexuels avérés chez les personnes souffrant du SII”

  1. […] À découvrir : Tous les résultats de l’étude menée sur SII et sexualité […]

Laisser un commentaire

Bienvenue
Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de recevoir toutes vos actualités.